Élection présidentielle en Guinée

23 octobre 2020 12:49; Act: 23.10.2020 14:34 Print

Majorité absolue au 1er tour pour Alpha Condé

Dans un contexte de vives tensions, Alpha Condé a été déclaré vainqueur de la présidentielle guinéenne, selon des résultats quasiment complets.

storybild

Alpha Condé, lors d’un meeting à Conakry, le 16 octobre 2020. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les résultats préliminaires mais quasiment complets de la présidentielle guinéenne, publiés par l’organe en charge des élections créditent le sortant Alpha Condé de la majorité absolue, dès le premier tour, dans un contexte de vives tensions et de contestation de la régularité du scrutin.

La banlieue de Conakry et plusieurs villes ont de nouveau été le théâtre de heurts entre partisans du candidat Cellou Dalein Diallo, principal challenger d’Alpha Condé à la présidentielle de dimanche, et forces guinéennes. Les résultats publiés jeudi soir par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) risquent d’échauffer davantage les esprits.

Pas de vainqueur déclaré

Portant sur dix-sept circonscriptions de l’intérieur en plus des 20 sur 38 déjà communiquées depuis mardi, ils octroient une confortable majorité absolue dès le premier tour à Alpha Condé. Ces 37 circonscriptions, auxquelles s’ajoutent celles de l’étranger, bien plus réduites, représentent plus de cinq millions des 5,41 millions d’inscrits.

La Céni n’a pas procédé à un cumul et n’a pas déclaré de vainqueur. Mais selon l’addition des résultats des seules circonscriptions de l’intérieur (sans compter donc le vote de l’étranger), Alpha Condé l’emporte avec plus de 2,4 millions des voix sur environ 3,9 millions d’exprimés, distançant très largement Cellou Dalein Diallo (environ 1,2 million de suffrages). Douze candidats en tout étaient en lice. Les autres se partagent les miettes électorales. Les résultats doivent encore être proclamés par la Céni et validés par la Cour constitutionnelle.

Des violences après le vote

L’éventualité d’un troisième mandat consécutif d’Alpha Condé, 82 ans, a provoqué pendant un an une contestation dans laquelle des dizaines de civils ont été tués, faisant craindre une éruption autour du vote, dans un pays coutumier des confrontations politiques sanglantes. Ces craintes se sont confirmées après le vote, des violences faisant une dizaine de morts selon les autorités, au moins 19 selon Cellou Dalein Diallo.

Au même moment, Cellou Dalein Diallo, battu par Alpha Condé en 2010 et 2015, a proclamé sa victoire lundi en invoquant le travail mené par son parti pour faire remonter les données du terrain et pour ne pas s’en remettre aux organes officiels, la Céni et la Cour constitutionnelle, inféodées au pouvoir selon lui. Le camp de Cellou Dalein Diallo, qui revendique 53% des voix, a dénoncé une «fraude à grande échelle» en cours selon lui pour falsifier les résultats.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • HRCo le 23.10.2020 23:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    82 ans??!

Les derniers commentaires

  • HRCo le 23.10.2020 23:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    82 ans??!