Drames aériens

28 juillet 2014 08:16; Act: 28.07.2014 08:27 Print

Malaysia Airlines au bord du précipice

Les experts soulignent la gravité de la situation financière de la compagnie malaisienne, tout en rappelant que d'autres transporteurs aériens, un temps au bord de la faillite, sont parvenus à reprendre de la hauteur.

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Toute compagnie aérienne serait mal en point après avoir perdu un avion de ligne rempli de passagers, surtout si elle était déjà nettement déficitaire. Avec la perte d'un deuxième appareil, quelques mois plus tard, Malaysia Airlines est au bord du précipice. Malaysia Airlines (MAS) nécessite une intervention immédiate de la part du fonds d'investissement public qui détient 69% de son capital, et une restructuration en profondeur si elle veut survivre à la double tragédie du MH370 et du MH17, selon les analystes.

La compagnie souffrait déjà de réservations en recul et de pertes grandissantes depuis des années lorsque le vol MH370, avec 239 personnes à bord, a mystérieusement disparu entre Kuala Lumpur et Pékin le 8 mars. Le crash du MH17, le 17 juillet dans l'est de l'Ukraine, et la mort des 298 personnes à bord ont rendu la situation encore plus cauchemardesque.

Association d'idées

«Pour Malaysia Airlines, la dure réalité est qu'après le MH17, si le gouvernement ne propose pas très vite un plan stratégique, chaque jour qui passe contribuera à son auto-destruction et finalement à sa mort», déclare à l'AFP Shukor Yusof, analyste au cabinet de consultants Endau Analytics. MAS perd «d'un à deux millions de dollars US par jour» et sa trésorerie lui permet de «rester à flot six mois», estime-t-il.

La catastrophe du MH17 n'avait rien à voir avec la compagnie malaisienne: le Boeing a été abattu par un missile, tiré selon les Américains depuis la zone contrôlée par les rebelles séparatistes pro-russes en Ukraine. Mais les analystes ne s'attendent pas moins à une nouvelle chute des réservations, comme cela avait été le cas après la disparition du MH370. «La perception est une donnée clé dans le secteur du transport aérien», explique Jonathan Galaviz, de Global Market Advisors, un cabinet spécialisé dans le tourisme. «Et malheureusement pour Malaysia Airlines, les clients potentiels à l'international vont lier son nom à des tragédies» aériennes.

Situation difficile

Certains analystes prévoient que Khazanah Nasional, le fonds d'investissement de l'Etat malaisien, qui détient 69% de la compagnie, va retirer MAS de la Bourse et mettre en place de strictes mesures de réduction des coûts et autres réformes. Gestion médiocre, interférence du gouvernement, effectifs pléthoriques et syndicats refusant tout changement sont les maux qui accablent la compagnie depuis plusieurs années, estiment unanimement les experts.

MAS a perdu 4,1 milliards de ringgits au total (962 millions d'euros) de 2011 à 2013. Et 443 millions de ringgits supplémentaires sur le premier trimestre 2014, à cause selon elle de «la chute vertiginieuse» des réservations après l'affaire du MH370. Khazanah Nasional n'a pas souhaité donner de détails sur sa stratégie pour l'avenir de Malaysia Airlines. Et rétablir la compagnie est également crucial pour doper le tourisme en Malaisie, un secteur que le gouvernement veut développer. MAS est en effet un vecteur clé pour amener dans le pays les touristes étrangers.

Le gouvernement malaisien et Khazanah font face à «une tâche titanesque» mais peuvent beaucoup apprendre des transporteurs qui ont fait appel à «des professionnels du secteur, indépendants et expérimentés, dotés de compétences et de savoir-faire», souligne l'analyste Shukor Yusof. Malaysia Airlines est actuellement synonyme de «catastrophes aériennes, mauvaise gestion, manque de discipline et autres facteurs négatifs», ajoute-t-il.

(L'essentiel/ afp)