Venezuela

14 août 2018 10:06; Act: 14.08.2018 10:29 Print

Manifestation de soutien à Maduro après l'attentat

Des milliers de Vénézuéliens ont défilé lundi en soutien à Nicolas Maduro, après ce que le président a qualifié d'attentat.

Sur ce sujet

Des milliers de personnes ont défilé lundi à Caracas pour exprimer leur soutien à Nicolas Maduro après l'attentat dont le président vénézuélien dit avoir été la cible. «Voici le peuple qui défend Nicolas Maduro!» ont scandé les manifestants, conduits par le numéro deux du pouvoir vénézuélien, Diosdado Cabello.

Le président Maduro n'a pas participé à cette marche d'une quinzaine de kilomètres reliant la plus grande favela du Venezuela, Petare, à Parque Carabobo, dans le centre de Caracas. Il était également absent lors de la précédente marche de soutien organisée la semaine dernière. Nicolas Maduro n'est pas réapparu en public depuis le 4 août, date de l'attaque présumée aux drones survenue lors d'une parade militaire à Caracas à laquelle il assistait.

«Plus de pardon, pour qu'il n'y ait plus de conspirations. Ceux qui sont impliqués dans cet assassinat devront le payer devant la justice, quel que soit leur nom», a lancé à la fin de la marche Diosdado Cabello, le président de l'Assemblée constituante, dotée de pouvoirs presque illimités.

Fonctionnaires et paysans

Nombre de manifestants chavistes brandissaient des affiches avec des messages de soutien à M. Maduro ainsi que des photos de son prédécesseur, Hugo Chavez. Beaucoup d'entre eux étaient des fonctionnaires et des représentants de mouvements paysans qui marchaient en tenant à la main des machettes et des régimes de bananes.

«Cet attentat est l'un des moyens que les empires ont toujours utilisé pour se débarrasser de ceux qui les gênent», a déclaré à l'AFP Josefina Sequera, une manifestante. M. Maduro a accusé le président colombien Juan Manuel Santos (dont le mandat vient de s'achever), l'«empire» américain et l'opposition vénézuélienne d'être responsables de l'attaque du 4 août.

(L'essentiel/afp)