
Il ne fait pas bon dire la vérité au peuple... Cela mérite bien la prison! Démocratie vous dites?!?!
12 mai 2019 20:12; Act: 12.05.2019 20:18 Print
Chelsea Manning ne veut pas contribuer à faire condamner Julian Assange. (photo: AFP/Lars Hagberg)
L'ancienne analyste militaire américaine Chelsea Manning a déclaré dimanche qu'elle n'était toujours pas disposée à répondre aux questions de la justice des États-Unis sur le fondateur de Wikileaks Julian Assange. Chelsea Manning, qui a déjà passé sept ans en détention pour avoir transmis plus de 750 000 documents diplomatiques et militaires à Wikileaks en 2010, avait été renvoyée derrière les barreaux le 8 mars pour «outrage à la justice», parce qu'elle refusait de témoigner devant un grand jury constitué pour enquêter sur Julian Assange.
Elle a été libérée jeudi pour une raison technique: le grand jury qui souhaitait l'entendre arrivait à son terme. Mais un nouveau collectif de citoyens tirés au sort vient d'être constitué pour poursuivre l'enquête et l'a convoquée à nouveau pour le 15 mai. «Ils ont déjà fait savoir qu'ils voulaient me poser les mêmes questions, je vais refuser de répondre», a-t-elle déclaré dimanche sur la chaîne CNN. Chelsea Manning espère toutefois échapper à une nouvelle incarcération: «Nous avons un dossier plus solide en terme d'objections légales» que la dernière fois, a assuré l'ancienne militaire, prénommée Bradley à la naissance et devenue femme pendant son premier séjour en prison.
Cette icône des personnes transgenres a également estimé que les procédures en cours aux États-Unis contre Julian Assange s'inscrivaient dans une campagne menée, selon elle, par le gouvernement de Donald Trump contre les journalistes. L'Australien de 47 ans a été arrêté le 11 avril à l'ambassade d'Équateur à Londres, où il était réfugié depuis sept ans, à la suite d'une demande d'extradition des États-Unis. Dans la foulée, Washington a révélé qu'il avait été inculpé un an plus tôt par le grand jury devant lequel Chelsea Manning a refusé de témoigner.
(L'essentiel/afp)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Il ne fait pas bon dire la vérité au peuple... Cela mérite bien la prison! Démocratie vous dites?!?!
Il ne fait pas bon dire la vérité au peuple... Cela mérite bien la prison! Démocratie vous dites?!?!