Première dame

15 novembre 2018 21:31; Act: 15.11.2018 21:41 Print

Melania Trump sort de son silence avec fracas

La Première dame des États-Unis a donné les premiers signes d'un changement de ton, notamment par le limogeage d'une proche collaboratrice de son mari.

storybild

Jusqu'à présent, Melania Trump s'était montrée très discrète. (photo: AFP/Alain Jocard)

Sur ce sujet
Une faute?

Longtemps, elle est restée silencieuse. Puis, par petites touches, elle s'est montrée plus présente. Cette semaine, Melania Trump a donné de la voix, de façon spectaculaire. En réclamant publiquement le départ d'une conseillère de son mari Donald Trump, la troisième femme du président américain a pris tout le monde par surprise. Bien sûr, d'autres Premières dames dans l'histoire des États-Unis se sont mêlées du fonctionnement de la «West Wing», l'aile de la Maison Blanche où travaillent le président et son cercle rapproché. Mais elles ne le faisaient en général pas en pleine lumière.

«Nancy Reagan a milité, avec succès, pour le départ de Donald Regan du poste de secrétaire général de la Maison Blanche dans les années 80», rappelle Katherine Jellison, enseignante d'histoire à l'université de l'Ohio. «Mais elle l'a fait de manière discrète et sans aucune annonce publique». En affirmant via sa porte-parole que Mira Ricardel, qui occupait un poste-clé au sein du puissant Conseil à la sécurité nationale, ne méritait plus «l'honneur de travailler à la Maison Blanche», Melania Trump est allée au rapport de force avec certains hauts responsables de l'administration.

Un calcul politique?

Selon plusieurs médias américains, la polémique était en particulier liée à la répartition des sièges dans l'avion avec lequel la First Lady s'est rendue en Afrique le mois dernier. L'ex-mannequin d'origine slovène, qui a épousé Donald Trump en 2005 et est devenue Américaine l'année suivante, a marqué son indépendance dès les premiers jours en indiquant qu'elle ne déménagerait pas tout de suite à Washington. Une fois installée, elle s'est montrée d'une extrême discrétion.

Dans un entretien accordé mi-octobre à la chaîne ABC, à l'occasion de son voyage en Afrique, Melania Trump a donné les premiers signes d'un changement de ton. Pour la première fois, elle a embrassé une partie de la rhétorique agressive de son mari vis-à-vis des médias. La nouvelle posture, plus visible, de Melania Trump sera-t-elle un atout politique pour Donald Trump? L'équation est compliquée. «L'une des qualités que nombre de gens admirent chez Melania Trump est sa capacité à rester au-dessus de la mêlée», explique Katherine Jellison. «Dans un contraste saisissant avec la personnalité de son mari, elle a fait preuve de calme et de retenue». «Si elle évolue vers un comportement plus proche du sien, elle pourrait perdre une partie de son capital sympathie».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Un monde de fou le 16.11.2018 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Comment un mannequin sur le retour peut avoir une quelconque influence sur la vie politique de la premiere puissance mondiale, juste hallucinant

  • Dixit le 15.11.2018 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je sais pas vous mais je ne comprends pas ce que la conseillère a fait pour être limogée ni en quoi Mme Trump l'a fait de manière ostentatoire...

  • el matador le 16.11.2018 16:36 Report dénoncer ce commentaire

    tres jolie manequin avec beaucoup d influence

Les derniers commentaires

  • el matador le 16.11.2018 16:36 Report dénoncer ce commentaire

    tres jolie manequin avec beaucoup d influence

  • Mandy le 16.11.2018 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Melania! Cette femme me plaît de plus en plus!

  • fabilux le 16.11.2018 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    je ne comprends rien!! Qu'a fait la conseillère ? Si la femme de Trump devient comme son mari on est mal!! Elle devrait rester à sa place .

    • Mandy le 16.11.2018 16:13 Report dénoncer ce commentaire

      Elle est où sa place?

  • Un monde de fou le 16.11.2018 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Comment un mannequin sur le retour peut avoir une quelconque influence sur la vie politique de la premiere puissance mondiale, juste hallucinant

    • Mandy le 16.11.2018 16:14 Report dénoncer ce commentaire

      Un mannequin est une personne comme une autre.

  • kniptchen le 15.11.2018 23:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    « Qui se ressemble s’assemble » dit le dicton

    • Euh 3 le 16.11.2018 13:08 Report dénoncer ce commentaire

      Comprends pas! Qui ressemble à qui?

    • Mandy le 16.11.2018 16:15 Report dénoncer ce commentaire

      Je me suis posé la même question!