Phénomène climatique

01 octobre 2019 11:27; Act: 01.10.2019 13:04 Print

Même affaibli, l’ouragan Lorenzo reste puissant

AÇORES/LUXEMBOURG – L’ouragan qui menace l’Europe a été rétrogradé en catégorie 2. Des vents à 180 km/h sont attendus. Le Luxembourg n’est pas encore en alerte.

storybild

L'ouragan est attendu mardi soir sur les Açores puis en fin de semaine sur les îles britanniques. (photo: NHC)

Sur ce sujet
Une faute?

L’ouragan Lorenzo poursuit sa route. Annoncé dimanche dans l’Atlantique, l’ouragan le plus puissant s’étant jamais approché de l’Europe a finalement été rétrogradé lundi en catégorie 2, au lieu de 5 dimanche (soit le maximum de l’échelle). Cela signifie tout de même des vents pouvant atteindre 180 km/h.

Contacté par L’essentiel, MeteoLux a indiqué ne pas être en alerte pour le moment. Le phénomène climatique ne menace pas le territoire à l’heure actuelle, la météo de la semaine étant d’ailleurs annoncée plutôt clémente, à partir de mercredi.

Pour l’instant au cœur de l’océan, Lorenzo atteindra l’archipel portugais des Açores, dans la nuit de mardi à mercredi, et restera une partie de la journée de mercredi, selon le centre américain des ouragans (NHC). Des vagues de plus de 10 mètres de haut pourraient atteindre le littoral des Açores, selon l’institut météorologique local. Ensuite, l’ouragan suivra une trajectoire nord-est, selon les prévisions du NHC. En Europe, ce sont surtout les îles britanniques qui pourraient être touchées de plein fouet. L’Irlande et l’Angleterre devraient voir arriver les vents, jeudi matin.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Daniéle le 01.10.2019 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je trouve qu'au Luxembourg on est souvent preservé des catastrophes. et même s'il y pleut souvent ou fait moche, il ne faut pas trop se plaindre.

  • BBlancM le 01.10.2019 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez de faire peur à la population avec vos articles stupide ... avant que l’ouragan arrive au Luxembourg la force des vents sera ridicule... c’est pas parce que il y a eu une tempête en Août dernier qu’il faut nous faire peur !! Si je fais pas erreur il n’y a pas de mer chaude au Luxembourg !!!!

  • chris le 01.10.2019 11:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cool, merci. j v barricader ma maison au cas ou l'ouragant f un crocher par le lux....

Les derniers commentaires

  • Triste le 02.10.2019 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    L'ouragan a déjà atteint les Açores, ce serait tout de même bien de mettre à jour cette information, puisqu'on parle déjà de certains délogés. Je trouve toujours dommage que le Portugal n'intéresse pas autant... Je vous rappelle tout de même que leur représentation au Luxembourg n'est pas négligeable .....

  • C.U le 02.10.2019 11:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y aura de plus en plus de tel phénomène, regardez à petange bascharage,

  • blabla le 02.10.2019 04:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    T’appelles ça une tempête ce qui s’est passé en Août ? C’est juste une tornade hein Après oui il est évident que ça serait exceptionnel de ressentir les effets de l’ouragan

  • BBlancM le 01.10.2019 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez de faire peur à la population avec vos articles stupide ... avant que l’ouragan arrive au Luxembourg la force des vents sera ridicule... c’est pas parce que il y a eu une tempête en Août dernier qu’il faut nous faire peur !! Si je fais pas erreur il n’y a pas de mer chaude au Luxembourg !!!!

    • NoComent le 01.10.2019 20:04 Report dénoncer ce commentaire

      Cet article nous informe juste qu'un ouragan va longer les côtes françaises jusqu'à l'Angleterre, vous le trouvez alarmiste, moi je trouve utile d'être au courant sans pour autant "craindre pour ma vie" !

  • coucou le 01.10.2019 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le temps automnal au Luxembourg.