Aux États-Unis

08 juin 2016 09:28; Act: 08.06.2016 10:11 Print

Mort du dernier chien sauveteur du 11 septembre

«Bretagne», un golden retriever de 16 ans, a été euthanasié mardi, à Houston. Il était le dernier chien encore vivant à avoir participé aux secours le 11 septembre 2001, à New York.

Sur ce sujet
Une faute?

Une vingtaine de policiers en tenue ont fait une haie d'honneur à l'entrée de la clinique vétérinaire, dans la banlieue de Houston. Un dernier hommage à l'animal, conduit là mardi pour y être euthanasié. «Bretagne», golden retriever de 16 ans, était devenu faible. Un vieux chien dont la vie aura été exemplaire. L'animal était en effet le dernier chien sauveteur encore vivant à avoir participé aux opérations de secours après les attentats du 11 septembre 2001, à New York.

«Bretagne» avait alors deux ans et c'est avec sa maîtresse Denise Corliss, membre de l'équipe de secours Texas Task Force 1, qu'elle s'est retrouvée sur le site du World Trade Center. Elle y est restée deux semaines à la recherche d'éventuels survivants. En septembre dernier, l'animal avait d'ailleurs reçu une récompense honorifique au mémorial de New York.

Après une carrière de chien-sauveteur, «Bretagne» avait servi auprès d'enfants américains. CNN raconte qu'elle permettait aux enfants qui avaient du mal à lire les textes à haute voix en classe, de le faire en s'adressant au chien.

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • SOS (save our souls) le 08.06.2016 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    L'animal sera la dernière bouée à laquelle l'homme, mis en détresse par l'homme, pourra s'accrocher.

  • Peace & Love le 08.06.2016 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Mon respect envers cet animal et envers tous ceux qui l'ont aimé et respecté.

  • Jess le 08.06.2016 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très touchant! Bravo à cette chienne formidable et à tous ces gens qui sont venus lui dire un dernier aurevoir! Mes respects Bretagne et repose en paix

Les derniers commentaires

  • Genereux le 08.06.2016 23:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n y a rien de mieux que d avoir son chien! C est un moment très dur à supporter, surtout quand son chien a contribué à une cause aussi noble! Toutes mes pensées à la maîtresse, a Bretagne et tous ceux qui ont perdu un fidèle et loyal compagnon!

  • SOS (save our souls) le 08.06.2016 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    L'animal sera la dernière bouée à laquelle l'homme, mis en détresse par l'homme, pourra s'accrocher.

  • Respect le 08.06.2016 15:55 Report dénoncer ce commentaire

    C'est extrêmement beau et extrêmement juste de rendre un si bel hommage à ce Golden qui a tout donné, sans arrières pensées... paix à son âme et qu'il repose maintenant en paix au paradis de nos fidèles amis.

  • Jess le 08.06.2016 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très touchant! Bravo à cette chienne formidable et à tous ces gens qui sont venus lui dire un dernier aurevoir! Mes respects Bretagne et repose en paix

  • Peace & Love le 08.06.2016 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Mon respect envers cet animal et envers tous ceux qui l'ont aimé et respecté.