Dans l'est du pays

01 décembre 2021 12:44; Act: 01.12.2021 13:03 Print

Moscou accuse Kiev de masser des troupes

Mercredi, alors que les tensions sont palpables entre les deux pays, Moscou a taclé Kiev, concernant des militaires ukrainiens regroupés à la frontière.

storybild

Un soldat ukrainien à la frontière. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La Russie a accusé à son tour mercredi l’Ukraine de masser des troupes dans l’Est du pays, où Kiev combat des séparatistes prorusses, en plein pic de tensions et d’inquiétudes quant à une offensive russe.

Kiev et les Occidentaux s’inquiètent depuis des semaines du renforcement du potentiel militaire russe aux frontières ukrainiennes. Si Moscou dément toute velléité belliqueuse, les autorités ukrainiennes ont dit craindre une invasion imminente et appelé leurs alliés à dissuader le Kremlin.

Processus de paix saboté

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a pour sa part assuré mercredi que «l’armée ukrainienne renforce ses capacités militaires, en faisant venir des équipements lourds et du personnel» dans l’Est. Selon elle, 125’000 soldats, soit «la moitié des forces armées ukrainiennes», se trouvent dans cette zone située près des frontières russes et où des pans de territoires sont sous contrôle des séparatistes prorusses.

Maria Zakharova a aussi accusé Kiev de saboter le processus de paix entamé en 2015 avec les séparatistes en prévoyant des exercices militaires en présence de troupes étrangères l’année prochaine, cause de «grave préoccupation» à Moscou.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a, lui, fustigé mercredi la «politique destructrice» des pays de l’Otan, qui «cherchent à attirer l’Ukraine dans leur orbite et à la transformer en pays antirusse». Accusant également les Occidentaux de vouloir «dicter comment les forces armées russes doivent se comporter sur leur propre territoire», il a averti que Moscou «continuera de répondre à toute démarche inamicale».

«Menace directe»

Mardi, Sergueï Lavrov avait dénoncé la «menace directe» que représente selon lui l’Ukraine, disant craindre que les autorités de Kiev ne se lancent dans une «aventure militaire» dans l’Est. Le président russe Vladimir Poutine a assuré mardi qu’il était nécessaire de «raccommoder les liens» avec Kiev, afin que «personne ne se sente menacé».

Le pic de tensions actuel rappelle une crise précédente en avril, lorsque la Russie avait déployé des dizaines de milliers de soldats aux frontières ukrainiennes pour des «exercices militaires», en réponse à des activités «menaçantes» de l’Otan. Après des semaines de tensions, Moscou avait finalement rappelé ses troupes.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grand Matre le 02.12.2021 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    Je tiens à aujourd'hui saluer tous nos nombreux aimables lecteurs d'URSS/Russie et dire que on ne va pas laisser que l'Ukraine attaque et annexera l'URSS/Russie, beacoup en Occident étaient clairement contre ça! On savait bien que l'URSS/Russie souhaitait la paix et nous aussi!

  • Igno Rant le 02.12.2021 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp. C'est quoi ce fameux URSS/Russie? Je pense que l'article parle d'une affaire actuelle de 2021, mais pas du temps de l'URSS

  • Prosper le 02.12.2021 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Invitons Poutine et Senenski sur un ring et qu'ils fassent un match de boxe !

Les derniers commentaires

  • Sérieux le 02.12.2021 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Wouah l'usine à troll russe fonctionne à plein régime. Poutine vit encore à l'époque de l'urss, il faut évoluer dans l'ère du temps.

    • Loris54 le 02.12.2021 15:25 Report dénoncer ce commentaire

      Ben c'est leur bon droit aussi de s'exprimer, ou bien pas?

    • Sérieux le 02.12.2021 15:36 Report dénoncer ce commentaire

      Oui voilà est c'était aussi notre travail de troll c'est tout !!!

  • Grand Matre le 02.12.2021 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    Je tiens à aujourd'hui saluer tous nos nombreux aimables lecteurs d'URSS/Russie et dire que on ne va pas laisser que l'Ukraine attaque et annexera l'URSS/Russie, beacoup en Occident étaient clairement contre ça! On savait bien que l'URSS/Russie souhaitait la paix et nous aussi!

    • Hein le 03.12.2021 14:28 Report dénoncer ce commentaire

      C'est qui ce NOUS ?

  • Yura le 02.12.2021 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis certauinement pas ami de la Russie. En tant qu'Ukrainien je suis surpris de vous,les commentateurs ! Vous êtes tous des experts, vous savez tous ce qui se passe chez nous ou entre nous et les Russes. Ecoutez, j'ai rarement lu plus de conneries que les vôtres ! Vous ne connaissez absolumentt rien, mais alors vous êtes vraiment des nuls ! Avec vous on n'ira pas loin, au contraire.

    • Igno Rant le 02.12.2021 13:58 Report dénoncer ce commentaire

      Moi je ne pas non plus suis certauinement pas ami de la Russie mais URSS/Russie j'aime bien!

  • Prosper le 02.12.2021 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Invitons Poutine et Senenski sur un ring et qu'ils fassent un match de boxe !

  • Igno Rant le 02.12.2021 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp. C'est quoi ce fameux URSS/Russie? Je pense que l'article parle d'une affaire actuelle de 2021, mais pas du temps de l'URSS

    • Vladimir Vladimirovitch Pourri le 02.12.2021 13:25 Report dénoncer ce commentaire

      Vous ne pas comprenez ?

    • Chamberlain 1938 le 02.12.2021 13:32 Report dénoncer ce commentaire

      Principal de savoir était que Occident doit accepter l'annexation de Ukraine par URSS/Russie sinon Vladimir Vladimirovitch Poutine s'énerver et déjà risquait la guerre avec l'Occident !

    • Le Tchécoslovaque le 02.12.2021 13:59 Report dénoncer ce commentaire

      Désolé, pas d'accord, c'est politique dangereuse je pense, @Chamberlain 1938!