Opposant à Poutine

24 janvier 2018 17:45; Act: 24.01.2018 17:43 Print

Navalny se dit «harcelé» par les autorités russes

L'opposant numéro un au président russe a dénoncé mercredi devant la Cour européenne des droits de l'homme le harcèlement des autorités russes à son égard.

storybild

Navalny a appelé au boycott de la présidentielle russe, qu'il considère comme jouée d'avance. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Alexeï Navalny a demandé aux juges de reconnaître les «motivations politiques» de ses nombreuses arrestations. «Au cours des dernières années, j'ai été incarcéré pas moins de sept fois. L'année dernière, j'ai passé deux mois en cellule pour avoir exercé notre droit à la liberté de réunion», a-t-il rappelé au cours de son intervention devant les 17 juges de la Grande Chambre, l'instance suprême de la CEDH.

«La probabilité que cela ait lieu "sans coordination politique" est aussi faible que de rencontrer dans cette cour des droits de l'Homme... un dinosaure», a ironisé le charismatique avocat anticorruption frappé inéligibilité pour l'élection présidentielle du 18 mars. Veste bleu marine, chemise claire et cravate rouge, Alexeï Navalny, 41 ans, avait pris place derrière le pupitre réservé aux requérants. L'audience a duré près de trois heures.

«Grand éléphant qui écrase tout»

Les 17 juges ont entendu tour à tour les observations et les arguments de ses avocates, Olga Mikhaïlova et Anna Malyan, et ceux du représentant du gouvernement russe, Mikhaïl Galperine. Alexeï Navalny a dénoncé en vain ces arrestations devant les juridictions russes avant de saisir la CEDH, introduisant cinq requêtes entre 2012 et 2014. La tribune offerte par cette audience a pris une dimension symbolique à quelques semaines de la présidentielle russe.

Rappelant aux magistrats européens le contexte politique en Russie, Alexeï Navalny a déploré une «volonté du gouvernement russe d'exclure toute forme d'opposition». Dans un plaidoyer de sept minutes, il a demandé à la Cour de donner «une réponse» favorable à ses requêtes. «Valider les agissements de l'Etat russe reviendrait à ne pas remarquer le grand éléphant qui écrase tout», a-t-il souligné. La décision, qui sera définitive et sans appel, n'est pas attendue avant plusieurs mois, et donc après la présidentielle russe.

Les représentants du gouvernement russe ont balayé les arguments des avocates d'Alexeï Navalny et réfuté toute motivation politique. Ils ont rappelé que tout rassemblement public doit être notifié au préalable aux autorités, comme c'est le cas ailleurs en Europe.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paul B le 25.01.2018 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Le pot de terre contre le pot de fer

  • Aris le 25.01.2018 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    Na-Val-Ni: Val = dépression allongée entre deux montagnes! En chimie Na = Sodium et Ni = Nickel. Je dois avouer que je ne réussis pas à déchiffrer ce code secret.

  • Droll le 25.01.2018 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce qu'il sort du parc merveilleux à Bettembourg? Je demande à cause de ce portail!

Les derniers commentaires

  • Droll le 25.01.2018 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce qu'il sort du parc merveilleux à Bettembourg? Je demande à cause de ce portail!

  • Aris le 25.01.2018 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    Na-Val-Ni: Val = dépression allongée entre deux montagnes! En chimie Na = Sodium et Ni = Nickel. Je dois avouer que je ne réussis pas à déchiffrer ce code secret.

    • @Aris le 25.01.2018 11:27 Report dénoncer ce commentaire

      Une petite aide? Na est un nombre : le nombre d'Avogadro. Il est égal au nombre de particules dans une mole. Une mole est la quantité d'atomes composant 12 grammes de Carbone-12, NA (avec A en indice) =~ 6,022 141 79 · 1023 · mol−1.

  • Paul B le 25.01.2018 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Le pot de terre contre le pot de fer

    • Pluto le 25.01.2018 09:01 Report dénoncer ce commentaire

      Le retour du grand pleurnichard

  • Vlad le 25.01.2018 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    3...2...1... Avalanche de trolls dénonçants un complot de l'Ouest ou bien glorifiant Putin.

    • YesSir le 25.01.2018 10:11 Report dénoncer ce commentaire

      Exact, tout comme une avalanche des anti Poutine et s'offusquant des interventions russes à l'Ouest