Législatives en Israël

17 septembre 2019 21:24; Act: 18.09.2019 11:33 Print

Netanyahu et Gantz au coude-​​à-​​coude

Les partis du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de son rival Benny Gantz étaient très proches, selon les premiers sondages à la sortie des urnes.

storybild

Selon les sondages à la sortie des urnes, aucun bloc majoritaire ne semble émerger. (photo: AFP/Jack Guez)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Likoud de M. Netanyahu (droite) récoltait entre 31 et 33 sièges sur les 120 du Parlement et le parti «Bleu-blanc» de M. Gantz (centre) entre 32 et 34, selon ces sondages qui ne voyaient aucun bloc majoritaire émerger au terme de ces élections. Les Israéliens ont voté mardi pour la seconde fois cette année, après un scrutin en avril au terme duquel Benjamin Netanyahu, qui détient le record de longévité pour un chef de gouvernement israélien, avait échoué à former une coalition.

Si les sondages se confirment, il devrait faire face cette fois-ci aux mêmes difficultés pour constituer un gouvernement. Israel Beitenou, le parti de l'ex-ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, qui avait fait échouer les négociations en avril et qui pourrait à nouveau faire figure de faiseur de roi, est crédité de huit à dix sièges selon les sondages. À 19h, le taux de participation était de 63,7%, un score légèrement supérieur à la même heure aux législatives d'avril.

(L'essentiel/afp)