Élections en Israël

18 septembre 2019 06:59; Act: 18.09.2019 09:14 Print

Netanyahu et Gantz veulent gouverner

Après le scrutin législatif de mardi, les principaux rivaux entendent tous deux former une coalition pour diriger le prochain gouvernement de l'État hébreu.

storybild

Benjamin Netanyahu tente de conserver son poste de Premier ministre. (photo: AFP/Menahem Kahana)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son rival Benny Gantz attendaient mercredi les résultats officiels d'élections législatives serrées et pointent déjà vers de difficiles pourparlers pour accoucher d'un nouveau gouvernement. Les sondages à la sortie des urnes créditaient le Likoud (droite) de M. Netanyahu de 30 à 32 sièges sur les 120 de la Knesset, le Parlement israélien, contre 32 à 34 sièges pour le parti Bleu-blanc de M. Gantz. Outre les scores de ces deux partis, les résultats des alliés potentiels de chacun seront déterminants, car la question n'est pas tant de savoir qui aura le plus de sièges entre MM. Netanyahu et Gantz, mais lequel des deux sera en mesure d'atteindre, par des alliances, le nombre de 61 députés, seuil de la majorité au Parlement.

«Dans les prochains jours, nous entamerons des négociations en vue de l'établissement d'un gouvernement sioniste fort», a déclaré le Premier ministre sortant lors d'un discours en pleine nuit à Tel-Aviv. «Nous allons négocier avec le plus grand nombre de partenaires pour éviter la formation d’un gouvernement antisioniste dangereux. Il n'y aura pas et il ne peut pas y avoir de gouvernement qui s'appuie sur des partis arabes antisionistes, des partis qui nient l'existence même d'Israël en tant qu'État juif et démocratique», a-t-il ajouté.

De son côté, Benny Gantz a appelé mercredi matin à la formation d'un gouvernement d'union: «Nous agirons pour former un large gouvernement d'union qui exprimera la volonté du peuple. Nous avons entamé les négociations et je parlerai avec tout le monde», a déclaré M. Gantz, à ses partisans réunis à Tel-Aviv, la métropole économique du pays. «Ce soir commence l'entreprise de réparation de la société israélienne», a souligné M. Gantz.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Umbrella Corporation le 18.09.2019 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère une victoire de Gantz, pour la paix dans la région.

  • Perfide Albion le 18.09.2019 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En gros vous voulez tous les 2 la même chose.

  • Le Russe le 18.09.2019 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    Netanyahu ne va jamais partager le pouvoir, ma famille en Israël me le répète depuis des mois ...

Les derniers commentaires

  • Le Russe le 18.09.2019 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    Netanyahu ne va jamais partager le pouvoir, ma famille en Israël me le répète depuis des mois ...

  • Perfide Albion le 18.09.2019 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En gros vous voulez tous les 2 la même chose.

  • Umbrella Corporation le 18.09.2019 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère une victoire de Gantz, pour la paix dans la région.

    • Thomas Payne le 18.09.2019 12:48 Report dénoncer ce commentaire

      J'espère une défaite du Likoud.