Législation aux États-Unis

08 juillet 2014 07:46; Act: 08.07.2014 12:10 Print

New York autorise à son tour le cannabis médical

Le gouverneur de l'État a signé lundi une loi autorisant l'utilisation de la substance pour les malades. L'État de New York devient ainsi le 23e à assouplir sa législation en la matière.

storybild

La consommation de cannabis pour les patients de l'État de New York sera limitée, aussi bien en terme de dose qu'en terme de durée de traitement. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Cette loi encadre strictement cette distribution, par des praticiens certifiés, et uniquement à des personnes souffrant de graves maladies, notamment le cancer, le VIH (responsable du sida), la maladie de Lou Gehrig, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les blessures de la moelle épinière, ou encore l'épilepsie. Ces personnes devront préalablement avoir été acceptées dans le programme. Seulement cinq entreprises seront autorisées à en faire pousser et à le distribuer dans l’État, dans 20 établissements maximum au total.

La drogue ne pourra pas être fumée et les doses en seront strictement limitées, ne pouvant dépasser 30 jours de traitement. «L’État de New York est fier d'avoir été dans son histoire en première ligne de nombreuses avancées médicales», a déclaré Andrew Cuomo en signant la loi. «Nous sommes là pour aider les gens, et s'il y a une avancée médicale, nous voulons que les New-Yorkais puissent en bénéficier», a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse. Longtemps opposé à une telle mesure, M. Cuomo, qui remet son mandat en jeu à l'automne, a salué une législation qui selon lui «offre le meilleur de ce que la marijuana médicale peut offrir, de la façon la plus contrôlée possible».

«C'est l'approche la plus intelligente mise en place jusqu'à présent par un État», a-t-il affirmé. Au total, 23 États américains et la capitale fédérale Washington autorisent la marijuana médicale, avec plus ou moins de limites. Certains États permettent notamment aux malades de posséder quelques plants. Deux États américains ont même complètement légalisé le cannabis, le Colorado (ouest) et l’État de Washington (nord-ouest).

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • matt le 08.07.2014 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand la même chose en Europe??

  • matt le 08.07.2014 11:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il suffi de créer un lobby canabique. C est la matière première ayant le plus de rentabilité. Un fond d investissement boursier est en constitution a wall street. Sa légalisation sortirai l eur de la crise.

Les derniers commentaires

  • matt le 08.07.2014 11:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il suffi de créer un lobby canabique. C est la matière première ayant le plus de rentabilité. Un fond d investissement boursier est en constitution a wall street. Sa légalisation sortirai l eur de la crise.

  • matt le 08.07.2014 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand la même chose en Europe??

    • Polliine le 08.07.2014 09:35 Report dénoncer ce commentaire

      Jamais ! les politiques europeene sont trop centré (corrompus?) sur les lobbys de l'alcool et spiritueux.

    • Betty le 08.07.2014 13:38 Report dénoncer ce commentaire

      Rien à voir! L'un n'empêche pas l'autre.

    • Justin Otreached le 08.07.2014 20:17 Report dénoncer ce commentaire

      la fête du pétard approche! Alors au vu de la quantité de particules chimiques nocive à l' humain présentes dans l' atmosphère et les êtres; selon les quantités (...)