
Mais non y'a pas de changement climatique.... c'est normal tout ça...
05 février 2019 08:41; Act: 05.02.2019 11:09 Print
Ces conditions météorologiques ont d'ailleurs amené sur les côtes de cet état de l’Australie un « mur de méduses », rapporte le quotidien britannique «The Guardian». Des milliers de personnes ont dû recevoir un traitement. (photo: AFP)
Les autorités en Australie ont mis en garde, mardi, contre de nouvelles très fortes pluies et inondations subites dans le nord-est du pays. La mousson y a déjà fait s'abattre un déluge historique ces derniers jours. Deux corps ont été découverts, mardi, dans le nord-est de l'Australie.
Diaporama Sydney: un mois de pluie en quelques heuresLe Premier ministre australien, Scott Morrison, a effectué une tournée dans la région affectée par ces inondations qui n'arrivent «que tous les cent ans», selon l’État du Queensland. Des milliers de maisons ont été inondées, les écoles et les aéroports sont fermés. Des crocodiles ont même été vus dans les rues submergées de Townsville.
Crocodile in street after flooding in Australia https://t.co/iHqYTiX4b6– Chris Dooley (@chris28dooley) 4 février 2019
Nouvelles périodes de fortes pluies
«Cela va tout simplement être dur, être dur pendant un moment», a déclaré M. Morrison, exprimant sa sympathie pour les gens ayant perdu leur maison. «Le vrai travail, c'est d'assurer qu'ils pourront nettoyer et reconstruire leur vie». Dans certaines zones les eaux descendaient, mais les météorologues prévenaient qu'un retour à la normale ne serait pas immédiat.
«Nous nous attendons à ce que ce système de mousson demeure actif durant les jours qui viennent, avec potentiellement une amélioration durant le week-end. Donc, on peut voir le bout du tunnel», a déclaré un employé du bureau de météorologie du Queensland. «Mais nous nous attendons à de nouvelles périodes de fortes pluies, pour certaines très fortes, sur le Nord-Est tropical dans les prochains jours», avec un «risque élevé d'inondations soudaines», a-t-il ajouté.
650 personnes évacuées à Townsville
Si les régions septentrionales de l'immense île-continent sont habituées aux fortes pluies en période de mousson, cette année, elles se sont révélées beaucoup plus intenses que la normale. La région reçoit en moyenne 2 000 millimètres de pluie chaque année, mais certaines villes pourraient dépasser ce seuil en seulement quelques jours.
La localité de Townsville a été durement touchée, avec plus de 650 personnes évacuées, tandis que 11 000 foyers restaient privés d'électricité mardi. Mais c'est une chaleur intense qui avait caractérisé le début de l'été austral, avec le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré. Elle a aggravé la sécheresse dans l'intérieur des terres et provoqué des feux de forêt.
Queensland floods: Aerial footage shows Townsville's Black Weir https://t.co/ZJ2zNEaSPI pic.twitter.com/0CyNszZu3U
— Surfers Paradise Local (@surferslocal) 5. Februar 2019
Queensland floods unlikely to aid Murray-Darling Basin waterways but Lake Eyre could benefit ABC News Record rainfall in northern Queensland is unlikely to make its way into the Murray-Darling Basin to replenish thirsty waterways, according to… https://t.co/0lhahFhij2 pic.twitter.com/QNTgFjm1rA
— Weather iCom (@Themebar) 5 février 2019
(L'essentiel/afp)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Mais non y'a pas de changement climatique.... c'est normal tout ça...
Mais non y'a pas de changement climatique.... c'est normal tout ça...