Mort de Kobe Bryant

27 janvier 2020 07:42; Act: 27.01.2020 09:05 Print

Obama, Lizzo, Jordan: le monde est inconsolable

La mort du basketteur Kobe Bryant, avec sa fille de 13 ans et sept autres personnes, dans un crash d'hélicoptère, dimanche, soulève une vague d'émotion.

storybild

«JE SUIS MALADE», a tweeté Shaquille O'Neal, qui fut son équipier à Los Angeles, au début des années 2000. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Michael Jordan sans voix, LeBron James en larmes, les condoléances de Donald Trump et Barack Obama: la mort du basketteur Kobe Bryant, dans un crash d'hélicoptère, a soulevé une vague d'émotion à la hauteur du talent de cette légende de la NBA. Quintuple champion NBA avec les Lakers, son club de toujours, Bryant est décédé dimanche, dans le crash de son hélicoptère à Calabasas, dans le sud de la Californie, selon la maire de la ville et le gouverneur de la province, qui ont confirmé le décès quelques heures après son annonce par le site américain d'actualités sur les célébrités TMZ.

Âgée de 13 ans, Gianna Bryant, une des quatre filles de la star, a également perdu la vie dans ce crash qui a fait neuf victimes au total, a indiqué le maire de Los Angeles, Eric Garcetti. «Il n'y a pas eu de survivant... Il y avait neuf personnes à bord de l'appareil», a déclaré Alex Villanueva, le shérif du comté de Los Angeles, lors d'un point presse. «C'est une terrible nouvelle!», a d'abord réagi le président américain Donald Trump dans un tweet, avant d'en écrire un autre: «Kobe Bryant, bien qu'il soit l'un des meilleurs joueurs de basket-ball de tous les temps, ne faisait que commencer dans la vie. Il aimait tellement sa famille et avait une telle passion pour l'avenir. La perte de sa fille, Gianna, rend ce moment encore plus dévastateur».

«La famille NBA est dévastée»

Quelques minutes plus tard, son prédécesseur à la Maison-Blanche, Barack Obama, grand amateur de basket, a salué sur le même canal une «légende» des parquets avant d'envoyer ses «prières» à la famille endeuillée. «La famille NBA est dévastée», a réagi la Ligue nord-américaine de basket par la plume de son patron Adam Silver, au diapason des plus grandes vedettes du sport-roi aux États-Unis. «Je suis choqué d'apprendre la mort tragique de Kobe et Gianna. Les mots ne suffisent pas à décrire ma douleur», a tweeté Michael Jordan, autre star planétaire de la NBA, qui considérait le défunt comme un petit frère.

«JE SUIS MALADE», a pour sa part tweeté Shaquille O'Neal, qui fut son équipier à Los Angeles au début des années 2000, avant de partir pour Miami, brouillé avec lui. Toute la famille Lakers, jusqu'à ceux qui trônaient avant lui au panthéon or et pourpre de la franchise, a réagi. «C'était le plus grand Laker de tous les temps», a estimé la légende Magic Johnson. «La plupart des gens se souviendront de Kobe comme d'un magnifique athlète qui a inspiré une génération de joueurs de basket. Mais je me souviendrai toujours de lui comme d'un homme qui était bien plus qu'un athlète», a dit, ému, Kareem Abdul Jabbar.

«Ce soir, c'est pour Kobe»

«C'est un choc pour nous tous», a réagi auprès de l'AFP le pivot français de Utah Rudy Gobert, évoquant «une légende (...) quelqu'un qui a inspiré des millions de personnes, des millions de jeunes et qui continuera de le faire». Au delà des mots, il y a aussi les images. Celles poignantes de LeBron James - qui ne s'est pas encore exprimé - ont fait le tour du monde. On le voit, enlacé par une personne, puis séchant ses larmes avec un mouchoir, sur le tarmac de l'aéroport de Los Angeles, où il venait d'atterrir avec ses coéquipiers en provenance de Philadelphie, la ville de naissance de Bryant.

Au Staples Center, lieu des exploits de Bryant, où ont afflué dans la journée de nombreux fans, se déroulait en soirée le gala des Grammy Awards. «Ce soir, c'est pour Kobe», a lancé la chanteuse Lizzo, grande favorite avec huit nominations, en ouvrant la cérémonie. Après concertation entre joueurs, franchises et la NBA, toutes les rencontres de dimanche ont été maintenues. La cause de l'accident n'est pour l'heure pas connue. Le NTSB, l'agence américaine chargée de la sécurité dans les transports, a annoncé avoir dépêché une équipe de 18 personnes en Californie, pour participer à l'enquête.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LA Lakers le 27.01.2020 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    Triste quoi...lui sa fille de 13 ans...ce 26 janvier va rester dans les mémoires du monde du sport.

  • Kobe 4 Ever le 27.01.2020 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    Une vrai légende s'éteint !!!

  • Elite Insider le 27.01.2020 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    Mort un 26 avec sa fille de 13 ans dans un crash d'hélicoptère...je ne veux pas avancer encore une théorie du complot mais les chiffres sont plus que révélateurs pour ceux qui sont réveillés. Une grande perte pour le monde du sport une légende du basket au même niveau que Jordan.

Les derniers commentaires

  • gabriel le 28.01.2020 04:54 Report dénoncer ce commentaire

    PARDON notre père d'avoir moi aussi pêché tournez vous vers dieu: c'est Michel Berche aux athéistes je suis désolé!!!!!Repose en paix Kobé amen!!!!!!Croyez en dieu ne vous tournez pas vers le diable

  • Ronaldo 1998 le 27.01.2020 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il aurait du prendre sa voiture par un temps pareil il ont risquer au prix de leur vie les pauvres enfants

    • Kobe 4 Ever le 27.01.2020 22:36 Report dénoncer ce commentaire

      Tu aurais pu lui dire ça avant qu'ils prennent l'hélico non José ???

  • cocou le 27.01.2020 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand on connaît pas grand-chose on s'abstient surtout pour débiter de telles choses, merci

  • cocou le 27.01.2020 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le bob, c'est sur que vous votre départ n'attristera pas grand monde....

    • Le Bob le 27.01.2020 16:45 Report dénoncer ce commentaire

      Si je peux vivre plus longtemps, ça ne me dérange pas.

  • A tous les détracteurs le 27.01.2020 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Si vous ne le connaissez pas, ne commentez pas Beaucoup de commentaires viennent de personnes qui le connaissait en tant qu'homme et en tant que joueur de basket. C'est dingue de devoir tout ramener à soi ou a "dieu" . A tous les fans, j'ai une pensée pour vous et surtout envers les familles qui ont perdu des êtres chers. Aujourd'hui une étoile est née et elle s'appelle Kobe. Soit heureux la ou tu trouves.

    • Paul Majerus le 27.01.2020 16:46 Report dénoncer ce commentaire

      Vous allez à l'enterrement si c'est une connaissance?