Discours marquant

08 janvier 2018 19:38; Act: 09.01.2018 12:49 Print

Oprah présidente? Hollywood veut y croire

La célèbre présentatrice Oprah Winfrey a fait dimanche soir aux Golden Globes un discours qui ressemblait plus à celui d'une femme politique qu'à une vedette de télévision.

storybild

Son intervention a relancé les spéculations sur son éventuelle candidature à la présidence des États-Unis.

Sur ce sujet
Une faute?

Récompensée par le prix Cecil B. DeMille pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie des Golden Globes, celle que tout le monde surnomme «Oprah» a construit son discours sur le mouvement amorcé par l'affaire Weinstein, mais en allant bien au-delà. Elle a fait le lien avec deux héroïnes de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, Rosa Parks et Recy Taylor, et annoncé l'arrivée d'une «aube nouvelle» pour les femmes et les jeunes filles maltraitées par les hommes.

Beaucoup ont vu dans cette déclaration de neuf minutes un tournant dans la vie publique d'Oprah Winfrey, dont la stature dépasse depuis longtemps déjà celle d'une animatrice, d'une actrice ou d'une femme d'affaires, activités qui ont fait d'elle la première femme noire milliardaire. Première présentatrice noire à percer à la télévision, il y a 30 ans, Oprah a su créer autour de son nom et de son image une véritable marque, à l'influence considérable aux États-Unis.

«Maintenant, elle n'a plus le choix»

Interrogée dimanche, immédiatement après son discours pour savoir si elle comptait ou non se présenter, elle a répondu ne pas y penser, selon plusieurs médias américains. Mais selon CNN, qui citait lundi deux personnes anonymes de son entourage, l'actrice de 63 ans «réfléchit sérieusement» à une candidature, à près de trois ans de l'échéance. En mars, elle avait eu un commentaire volontairement ambigu, laissant entendre dans une interview que la victoire électorale d'un promoteur immobilier sans la moindre expérience politique, Donald Trump, l'avait fait réfléchir à une candidature.

Dès le lendemain, sa meilleure amie, la présentatrice Gayle King, avait assuré qu'il s'agissait d'une «plaisanterie». «Je ne me présenterai jamais à aucun mandat politique», avait ensuite déclaré Oprah, en juin, au site du Hollywood Reporter. «C'est une position assez définitive». «C'est aux gens de décider», a déclaré dimanche, au Los Angeles Times le compagnon de longue date d'Oprah Winfrey, Stedman Graham. «Elle le ferait, c'est clair».

Sans surprise, le tout Hollywood est déjà derrière elle, comme en témoignaient lundi les nombreuses réactions qui affluaient après son déjà célèbre discours dimanche. «Je ne crois pas qu'elle avait l'intention» de se déclarer, a réagi l'actrice Meryl Streep, au Washington Post, «mais maintenant, elle n'a plus le choix». «Je ne pense pas qu'on puisse considérer cela comme une plaisanterie, pas plus que Donald Trump candidat ou The Rock», surnom de l'acteur Dwayne Johnson qui a déjà plaisanté sur ses ambitions pour 2020, estime Cindy Rosenthal, professeur de sciences politiques à l'université d'Oklahoma.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Prudence le 08.01.2018 21:43 Report dénoncer ce commentaire

    Oprah est très sympa dans ses émissions, on pourrait croire qu'elle est une maman aux soins de ses invités. Elle trouve toujours les mots justes pour encourager, consoler aussi pour réprimander s'il le faut! En la suivant dans ses émissions on se sent en confiance et on se demande pour quelle raison nous ne connaissons pas une telle personne! Elle est la présidente idéale ... en suivant ses émissions! Mais dans sa vie privée, qui est elle, que fait elle? Plusieurs fois elle était impliquée dans certaines affaires pas belles du tout. Elle était aussi accusée d'avoir triché avec les impôts!

  • platini le 09.01.2018 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que les Américains se rendent compte qu’à force d’élire des novices utopistes, ils finiront par perdre leur statut de première puissance mondiale au profit de la Chine déjà super-puissance économique ?

  • pfffffffffffffffffffffffffff le 08.01.2018 20:12 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin, l'intelligence refait surface aux USA !!!!! Ce n'est vraiment pas trop tôt. Elle a dit plus en un seul discours que le clown en une année entière ! Good luck Oprah !

Les derniers commentaires

  • Aristoteavéraisin le 09.01.2018 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @senek Et j’oubliais, Trump a été un des premiers grands patrons américain à embaucher à des postes clés et à responsabilités importantes, des femmes, et meme des femmes noires alors que Zuckerberg lui en 2017 fait censurer les « nus » des oeuvres d’arts sur facebook les conservateurs de musées en sont d’ailleurs scandalisés par contre facebook et snapchat laisse la liberté d’expression meme la plus stupide « s’entrefiler » dans des news hoax risibles et dangereuses comme certaines theories complotistes ou autres idéologies gauchistes démocrates de « tout le monde il est beau il est gentil pro peace » je vous laisse donc seul juge et à votre propre réflexion pour savoir qui est vraiment le bon et le méchant...

    • Jeje le 09.01.2018 15:34 Report dénoncer ce commentaire

      Alors là , j'ai rien compris à votre "comparaison". Vous comparez les embauches dans les entreprises de Trump (euh, qqs sources svp?) avec.. je m'attendais à la société Facebook. Et bien non, vous comparez les embauches à la politique de diffusion sous Facebook ?!? Euh, c'est ce qu'on appelle comparer des pommes avec des oranges.

    • aristoteavéraisin le 09.01.2018 20:25 Report dénoncer ce commentaire

      je comparais pas les pommes avec les oranges mais l'esprit libre vs la "censure Zuckerberg" sous "bannière de soi-disant liberté" qui est en fait bradé par ses modérations type est une pure horreur qui fait muter la liberté en un "format de matrice incolore, inodore et controlé" pour des brebis web 2.0 comme vous qui ne savent plus penser par eux mêmes... ou qui aiment que le format "hamburger" de la "pensée" intéressez-vous aux Neo platoniciens et à l'humour d'Aristote celant pourra que vous faire émerger de cette "prison Facebook"

    • aristoteavéraisin le 09.01.2018 20:45 Report dénoncer ce commentaire

      J'oubliais un détail... je ne parlais pas des embauches dans les entreprises de Trump, bien qu'il y en ati eu un peu... mais bien des embauches et promesses de créations d'emplois aux USA en partie grâce à sa clé: sa réforme fiscale qui va passer l'impôt des sociétés de 30% à 15% les USA étant les créateurs du FATCA et du BEPS par le biais par controle de l'OCDE (mais pas signataire donc caduque pour eux !!) cela va être tout bénéfique pour eux... ils font appliquer des restrictions et modérations fiscales en UE mais chez eux c'est OPENWORLD welcome chez Tony Montana pauvres naïfs que vous êtes.

  • Aristoteavéraisin le 09.01.2018 10:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Senek et bien il suffit de lire les chiffres du chômage, de la relance économique (augmentation du nombre d’investisseurs sur le sol us), de l’immigration/criminalité mais aussi ses reformes notamment fiscales et l’excellente santé de wall street (du jamais vu) qui sont très bonnes pour les usa Lisez une presse objective arrêtez les diatribes de brebis vous vous faites désinformee sur cnn, le monde ou pire « quotidien » qui est le summum du sectarisme extrémiste gauchiste, le veau d’or de la pensée unique et politiquement correct... A bon entendeur

    • RamBo le 09.01.2018 12:45 Report dénoncer ce commentaire

      Et comme chez nous, ce n'est pas à cause des politiciens mais à cause de l'économie, de la conjoncture.

  • zep le 09.01.2018 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après Trump , n importe qui peut être président(e)

  • libre penseur le 09.01.2018 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tu m'as bien fait rire , Trump le président le plus intelligent ...........

  • platini le 09.01.2018 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que les Américains se rendent compte qu’à force d’élire des novices utopistes, ils finiront par perdre leur statut de première puissance mondiale au profit de la Chine déjà super-puissance économique ?

    • Juste Leblanc le 09.01.2018 08:59 Report dénoncer ce commentaire

      Ben non ! Clairement!