Phénomènes aériens:

04 juin 2021 06:48; Act: 04.06.2021 09:13 Print

Ovnis: le rapport américain n’explique pas tout

Un rapport très attendu ne fait état d’aucune preuve que certains ovnis soient des véhicules extraterrestres. Mais il demeure incapable d’expliquer certains faits.

storybild

Les aliens nous observent-ils? (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les autorités américaines ne peuvent expliquer certains phénomènes aériens non identifiés et indiquent qu’il ne s’agit pas d’une technologie secrète du Pentagone, selon un rapport très attendu dont certains détails ont été révélés jeudi par le New York Times, qui a interrogé des responsables ayant eu connaissance de ce document.

Selon ces responsables, le rapport, qui passe en revue plus de 120 cas d’apparitions de mystérieux aéronefs, ne fait état d’aucun élément permettant d’attester qu’il s’agisse de véhicules extraterrestres. Les renseignements américains restent toutefois incapables d’expliquer certains mouvements de ces objets, dont leur capacité d’accélération, de changer brusquement de direction ou de s’immerger. Une chose est sûre, toujours selon les responsables interrogés par le quotidien: dans la majorité des cas, il ne s’agit pas de technologie américaine secrète que Washington aurait refusé de rendre publique.

Selon le New York Times, le renseignement américain craint qu’il puisse s’agir, au moins dans certains cas, de technologie expérimentale de nations rivales, comme la Russie ou la Chine, qui testeraient par exemple ainsi du matériel supersonique.

Annexe classée secret-défense

Après des décennies de secret entourant ces phénomènes inexpliqués entrés dans l’imaginaire collectif sous l’acronyme d’ovnis (pour «objets volants non identifiés»), le Congrès a ordonné l’an dernier à l’exécutif américain d’informer le grand public sur les activités de l’unité du Pentagone chargée de les étudier. La rédaction de ce rapport a été confiée à la direction des services de renseignement (DNI). Selon le New York Times, il devrait être communiqué au Congrès américain le 25 juin. Il devrait inclure une annexe classée secret-défense, qui ne contiendra pas plus d’éléments prouvant l’existence d’ovnis selon les responsables cités par le quotidien, mais pourrait continuer d’alimenter les spéculations.

Le Pentagone a publié l’an dernier des vidéos prises par des pilotes de l’US Navy, qui montraient des rencontres en vol avec d’étranges aéronefs. Les militaires américains ne désignent plus ces derniers comme des ovnis mais comme des «phénomènes aériens non identifiés».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Primo le 04.06.2021 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Le signe le plus évident qu'il existe bien des extraterrestres vraiment intelligents dans l'univers est qu'ils n'ont PAS essayé de nous contacter...

  • jenesaispas le 04.06.2021 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'adore ils préfèrent dire technologie expérimentale de nations rivales au lieu de dire que ce sont des UFO... ok je peux comprendre que certains pourraient être bousculés et paniquer du fait de comprendre qu'il existent peut-être des extraterrestre avec une technologie plus avancée que la notre mais si celà est une vérité je ne voit pas pourquoi ils devaient avoir peur! De toute façon s'ils existent ils nous surveillent depuis des millénaires et ils ne se sont jamais montrés méchants même que les humains ont déjà fait pas mal de bêtises sur la planète! Personnellement une rencontre avec des extraterrestre qui seraient plus intelligent que nous serait pour moi une bonne nouvelle afin peut-être de changer notre façons de voir la vie, le respect, le partage, l'entreaide, la protection, le pouvoir, la stupidité, l'intelligence qu'est-ce que cela veut dire et pourquoi?

  • David Vincent le 04.06.2021 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je les ait vus !

Les derniers commentaires

  • pralin le 05.06.2021 11:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    David vincent , sont-ils verts où gris?

  • moi le 04.06.2021 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi aussi ... après la troisième bière

  • gerard le 04.06.2021 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les humains serais bien surpris d’apprendre la vérité ? Mais on est pas prêt. On est des enfants

  • Soleil le 04.06.2021 16:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    David Vincent, vous seriez presque convaincant sans faire une énorme faute dans une phrase de 5 mots.

  • Sulu le 04.06.2021 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    En tous cas ça va beaucoup les amuser quand ils vont voir la qualité des images!