Aux États-Unis

30 juin 2020 21:42; Act: 30.06.2020 21:42 Print

Pandémie oblige, Biden renonce à tout meeting

Le candidat démocrate ne craint pas les moqueries de Trump sur son attitude très prudente face au Covid. Il va suivre les recommandations sanitaires et n’organisera pas de réunion.

storybild

Joe Biden renonce à rencontrer ses électeurs. Pas seulement pour lui, mais pour le pays, a-t-il commenté mardi en conférence de presse. (photo: AP/Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a déclaré mardi qu'il suivrait «les consignes du médecin» et qu’il n'organiserait pas de meetings électoraux à cause de la pandémie de Covid-19, contrairement à son rival Donald Trump.

«Il s'agit de la campagne la plus étrange de l'histoire moderne, me semble-t-il», a-t-il souligné lors d'une conférence de presse surprise donnée à Wilmington, dans son Etat du Delaware.

«Je vais suivre les consignes du médecin. Pas juste pour moi, mais pour le pays. Et cela veut dire que je ne vais pas organiser de meeting», a ajouté l'ancien vice-président de Barack Obama, âgé de 77 ans.

Son rival républicain et actuel locataire de la Maison-Blanche, pour sa part âgé de 74 ans, a été vivement critiqué pour avoir organisé un meeting de retour en campagne à Tulsa, dans l'Oklahoma, qui a réuni le 20 juin dernier plusieurs milliers de personnes dans cet Etat du Sud qui connaissait une poussée de cas de coronavirus.

«Je préférerais être sur le terrain»

«J'ai voyagé et, quand je le fais, je présente mes arguments, je prends des questions et je pars. Mais vous me connaissez, je préférerais de loin être sur le terrain avec les gens parce que c'est là que je sens le mieux les choses», a-t-il déclaré aux journalistes réunis dans un établissement scolaire proche de son domicile.

Joe Biden a précisé qu'il n'avait pas été testé pour le coronavirus parce qu'il n'avait pas eu de symptômes et qu'il ne voulait «pas prendre la place de quelqu'un d'autre». Mais qu'il le ferait certainement «bientôt».

Donald Trump et ses troupes se moquent régulièrement de Joe Biden pour être resté confiné à son domicile sans organiser de rencontres non-virtuelles, après l'arrêt soudain de la campagne mi-mars, à cause du coronavirus. L'équipe de campagne du républicain met en doute les capacités mentales et affirme qu'il se «cache» dans son sous-sol, où il a installé un studio de télévision, pour ne pas avoir à affronter les regards.

«Hâte» des débats avec Trump

Connu pour ses gaffes et ses erreurs dans ses discours improvisés, Joe Biden a balayé ces accusations mardi: «Vous n'avez qu'à m'observer et j'ai vraiment hâte de comparer mes capacités cognitives avec celles de l'homme contre lequel je me présente.» Le démocrate a affirmé qu'il comptait bien participer aux trois débats prévus contre Donald Trump à la rentrée.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jacaranda le 30.06.2020 22:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage que ce soit Biden face à Trump. On risque de voir le génie pour 4 ans supplémentaires! Un risque dangereux pour le monde entier tellement cet homme est stupide.

  • Dede le 01.07.2020 05:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au moins lui il a un comportement responsable pas comme Trump qui brasse le virus avec les gens

  • cerise le 01.07.2020 07:14 Report dénoncer ce commentaire

    Biden renonce à tout meeting? C'est le mieux qu'il puisse faire! Il a la Maison Blanche dans sa poche! Par contre s'l ouvre la bouche il a toutes les chances de la perdre

Les derniers commentaires

  • cerise le 01.07.2020 07:14 Report dénoncer ce commentaire

    Biden renonce à tout meeting? C'est le mieux qu'il puisse faire! Il a la Maison Blanche dans sa poche! Par contre s'l ouvre la bouche il a toutes les chances de la perdre

  • Dede le 01.07.2020 05:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au moins lui il a un comportement responsable pas comme Trump qui brasse le virus avec les gens

  • julie le 01.07.2020 00:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça lui évitera d exposer le fait qu il est senile

  • Jacaranda le 30.06.2020 22:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage que ce soit Biden face à Trump. On risque de voir le génie pour 4 ans supplémentaires! Un risque dangereux pour le monde entier tellement cet homme est stupide.