Rare en Afrique

14 février 2019 18:04; Act: 15.02.2019 09:34 Print

Panthère noire «piégée» par un appareil photo

Pour la première fois depuis 1909, une panthère noire a pu être photographiée et sa présence confirmée en Afrique, grâce à un système d'appareils avec capteurs.

storybild

Ces images inédites ont été possibles grâce à la mobilisation de chercheurs du zoo de San Diego, au Kenya.

Sur ce sujet
Une faute?

La capture de ces images inédites a été rendue possible grâce à la mobilisation de chercheurs du zoo de San Diego, au Kenya, qui étudiaient les léopards dans la réserve Loisaba Wildlife et du travail, au même moment, d'un photographe indépendant. «Nous sommes très enthousiastes d'apprendre que ces appareils pièges aient pu prendre de rares images de léopards mélaniques, plus connus sous le nom de panthères noires», a indiqué la réserve, sur son site web.

Le mélanisme est une mutation génétique comparable à l'albinisme, qui apporte un surplus de pigments et rend la peau ou la fourrure d'un animal noire. L'étude, menée par le chercheur Nicholas Pilfold du San Diego Zoo et publiée en janvier dans la revue African Journal of Ecology, explique que ces photos constituent la première confirmation scientifique de la présence de léopards noirs en Afrique en un siècle. La dernière apparition remonte à une photo prise à Addis Abeba en 1909 et actuellement conservée au musée d'Histoire nationale aux États-Unis.

Des capteurs pour détecter les animaux

Au Kenya, un léopard noir captif avait été photographié en 2013, tandis que d'autres images prises depuis un hélicoptère avaient circulé en 2018. C'est après avoir été alertée à plusieurs reprises sur la présence de la panthère noire que l'équipe de chercheurs a mis en place huit appareils pièges en février 2018. Dans les trois mois, ils ont pris en photo une femelle, a raconté M. Pilford à l'AFP.

Ce type d'appareil photo est muni de capteurs pour détecter les mouvements des animaux. «De très loin ce sont les meilleures images, les plus intimistes que nous ayons d'un léopard noir en Afrique, il n'y a rien eu de semblable jusque-là», a-t-il poursuivi, estimant que dans la région, il y en avait «deux sans aucun doute, trois potentiellement». L'équipe de Pilford a travaillé en parallèle avec le photographe Will Burrard-Lucas qui a utilisé son propre appareil photo pour prendre les photos publiées en même temps que l'étude des scientifiques.

La présence de léopards noirs est bien documentée pour la région de l'Asie du Sud-Est, mais il y a peu d'éléments sur sa présence en Afrique. Selon M. Pilford, 11% des léopards sont noirs.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DarkAngel le 14.02.2019 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbe! Qu’on essaye maintenant de le protéger contre la race humaine! Merci

  • metalleuse le 15.02.2019 03:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    superbe

  • Photographe le 15.02.2019 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    Superbe nouvelle ! J'ai cependant un doute tellement les photos paraissent grossièrement photoshopées.

Les derniers commentaires

  • Photographe le 15.02.2019 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    Superbe nouvelle ! J'ai cependant un doute tellement les photos paraissent grossièrement photoshopées.

  • Mann vum Fridden le 15.02.2019 08:00 Report dénoncer ce commentaire

    Le simple fait de montrer l’image partout sur la planète va exciter certains chasseurs à vouloir faire un safari.

  • metalleuse le 15.02.2019 03:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    superbe

  • lin le 15.02.2019 02:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance à cette splendide bête sauvage, qu’elle puisse vivre en paix

  • monte le 14.02.2019 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @DarcAngel cava être difficile maintenant car il fallait pas mètre la photo justement pour les protége. Race humaine n'as pas pitié .