Aux États-Unis

31 décembre 2018 08:37; Act: 31.12.2018 10:06 Print

Patrick Shanahan devient ministre de la Défense

Venu du privé et peu connu du grand public, le numéro deux du ministère américain de la Défense, Patrick Shanahan, va prendre mardi le premier rôle.

storybild

Donald Trump a décidé de nommer Patrick Shanahan dans un simple tweet. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

À 56 ans, Patrick Shanahan est propulsé ministre de la Défense par intérim après la démission fracassante de Jim Mattis, le 20 décembre, en raison de profonds désaccords avec le président Donald Trump, notamment sur le retrait des troupes américaines de Syrie. Le général, qui incarnait une forme de stabilité dans une administration traversée de secousses, avait dit qu'il partirait fin février pour permettre une transition fluide avec son successeur.

Donald Trump, apparemment vexé par la couverture médiatique de cette démission, a décidé d'avancer le calendrier au 1er janvier. Et de nommer Patrick Shanahan dans un simple tweet: «Il sera fantastique!» Il revient désormais à cet homme au ton posé et attentif aux détails de gérer le retrait des 2 000 soldats américains déployés en Syrie, un désengagement partiel d'Afghanistan et l'impact de ces décisions sur le terrain et pour les alliés des Américains.

Patrick Shanahan, qui n'a jamais servi dans l'armée et a effectué la majeure partie de sa carrière chez le constructeur aéronautique Boeing, est prêt pour cette mission, assure son entourage en réponse aux sceptiques. Adjoint au Pentagone depuis 2017, «il a eu 18 mois pour observer les opérations, il était dans toutes les réunions, dans toutes les discussions», a déclaré à l'AFP son porte-parole, le lieutenant-colonel Joe Buccino.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grand Maître le 31.12.2018 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il sera fantastique et il fera un très bon travail.

Les derniers commentaires

  • Grand Maître le 31.12.2018 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il sera fantastique et il fera un très bon travail.