États-Unis/Chine

01 juin 2020 10:56; Act: 02.06.2020 17:13 Print

Pékin promet une «contre-​​attaque» aux États-​​Unis

La Chine a réagi après les annonces de Donald Trump, qui veut limiter l'entrée des ressortissants chinois sur son territoire et imposer des sanctions commerciales à Hong Kong.

storybild

Le climat est explosif entre Pékin et Washington, depuis quelques mois. (photo: AFP/Isaac Lawrence)

Sur ce sujet
Une faute?

Il s'agit de la première réaction de Pékin depuis les mesures annoncées vendredi, par le locataire de la Maison-Blanche. Elle survient dans un contexte de fortes tensions bilatérales autour du Covid-19, de la situation des musulmans ouïghours dans le nord-ouest de la Chine et du commerce bilatéral.

Dans une déclaration au ton ferme, Donald Trump avait annoncé que les États-Unis suspendaient l'entrée sur leur territoire de ressortissants chinois présentant un «risque» potentiel pour la sécurité du pays. Le milliardaire républicain a également demandé à son administration de mettre fin aux mesures commerciales préférentielles accordées à Hong Kong, pour dénoncer une loi controversée sur la sécurité nationale imposées par Pékin dans son territoire autonome.

Tension

Donald Trump a par ailleurs demandé à ses collaborateurs d'enquêter sur les entreprises chinoises cotées aux Éats-Unis.

«Tout propos ou action qui nuit aux intérêts de la Chine se heurtera à une ferme contre-attaque», a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. «La Chine exhorte les États-Unis à immédiatement remédier à ces erreurs et à abandonner leur mentalité de guerre froide», a-t-il souligné lors d'une conférence de presse régulière.

Le climat est explosif entre Pékin et Washington depuis quelques mois, l'administration Trump accusant régulièrement le gouvernement chinois de la propagation sur la planète du nouveau coronavirus.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Helmutheimat le 01.06.2020 18:16 Report dénoncer ce commentaire

    En 1973, Alain Peyrefitte en parlait déjà dans son essai : Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera. Sa thèse principale est que compte tenu de la taille et la croissance de la population chinoise, elle finira inexorablement par s'imposer au reste du monde dès qu'elle maîtrisera une technologie suffisante. Un visionnaire en somme.

  • WhaleWhisperer le 01.06.2020 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    Au vu du bilan catastrophique de sa présidence dans divers domaines, Trump ne se pas réélu en 2020. Biden va normaliser les relations avec la Chine.

  • Dede le 01.06.2020 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est affligeant de constater que Trump n à que d autres préoccupations que de créer des problèmes avec les chinois quand lAmerique est à feu et à sang avec les problèmes de racisme mais c est pas pensable c est un grand Malade !!

Les derniers commentaires

  • Vive Chinamerica le 02.06.2020 02:12 Report dénoncer ce commentaire

    Je suspecte fortement le blondinet de vouloir copier son adversaire: contrôle des réseaux sociaux, choix de ceux entrant dans son territoire, massacre de certains peuple, mensonges,...Donnez lui un nouveau mandat et il le dépassera haut la main.

  • Vieux sage le 02.06.2020 00:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    +1 mon ami. les impôts que les GAFA ne paient pas, c'est nous qui les payons à leurs places!

  • Vieux sage le 02.06.2020 00:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de media anti-Trump. objectivement, restes 5mn à l'écouter déblatérer et ce c@nnar te donne l'envie de zapper de chaine à défaut de pouvoir vraiment le faire taire ! il est raciste, imbue de sa personne, il fait la guerre à la planète entière. Seul son propre profit l'intéresse...

  • Ché le 01.06.2020 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec toi alors! lol

  • Miss le 01.06.2020 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    Faites un max de bébés, et petit à petit la population européenne ne sera plus inférieure aux chinois ou indiens, et enfin, il y aura du monde pour leur faire concurrence!