Présidentielle américaine

07 août 2020 21:53; Act: 07.08.2020 21:54 Print

Pékin souhaite que Trump perde l’élection

Le gouvernement chinois trouve le président américain trop imprévisible et souhaiterait bien qu’il quitte la Maison-Blanche.

storybild

Le président chinois Xi Jinping. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La Chine préférerait que Donald Trump, considéré comme «imprévisible» par Pékin, ne soit pas réélu lors de la présidentielle américaine du 3 novembre, et a «accentué ses efforts d’influence» en amont du scrutin, ont estimé vendredi les services de renseignement américains.

L’Iran essaie aussi «d’affaiblir le président Trump», tandis que la Russie utilise «plusieurs leviers surtout pour dénigrer» son rival démocrate Joe Biden, a précisé dans un communiqué William Evanina, directeur du Centre national du contre-renseignement et de la Sécurité (NCSC).

(L'essentiel/AFP/NXP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Peut-être l'inverse le 08.08.2020 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas la Chine qui a dit ça, mais les services de renseignement américains qui sont une nouvelle fois trop simplistes sinon stupides. N'oublions pas que Trump est un personnage capable de retourner les situations à 180°. Avant il a tapé la Chine en pensant au fric. Maintenant il la tape en pensant à sa réélection. S'il est réélu, il pensera à ses business, à ses enfants qui ont gagné des paquets en Chine, et à nouveau au prix Nobel de la paix qu'il a tant désiré. Et là il aurait à s'entendre avec la Chine qui a des cartes à jouer dans les jeux.

  • Doctor Who le 08.08.2020 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ingérence chinoise lors de l'élection présidentielle américaine même plus masqué. Ce genre de discours tenu aura plutôt un effet galvanisant pour tous les America First et risque d'entraîner des indécis avec qui vont dire qu'il est hors de question qu'un dirigeant d'une nation rivale leur dise quoi voter. Effet contraire à la déclaration certainement voulu; ca la Chine a plutôt intérêt à voir une Amérique déboussolée et à la dérive comme depuis 2017

  • zan le 08.08.2020 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les guerres et les conflits ne sont pas seulement politiques, mais aussi religieux et c'est ces conflits là qui sont les plus problématique. Nous critiquons les un et les autres, mais il faut prendre le tout avec recul et voir le départ des problèmes. Là où le tout a commencer par blesser. Les conolisations, les territoires occupés, les vols et détournements de fonds. Les blessures sont tellement profondes chez certains et nous tous, nous ne voyons pas les plus loin de ce que nous voulons voir. Naturellement c'est les pauvres qui en payent le prix fort.

Les derniers commentaires

  • Peut-être l'inverse le 08.08.2020 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas la Chine qui a dit ça, mais les services de renseignement américains qui sont une nouvelle fois trop simplistes sinon stupides. N'oublions pas que Trump est un personnage capable de retourner les situations à 180°. Avant il a tapé la Chine en pensant au fric. Maintenant il la tape en pensant à sa réélection. S'il est réélu, il pensera à ses business, à ses enfants qui ont gagné des paquets en Chine, et à nouveau au prix Nobel de la paix qu'il a tant désiré. Et là il aurait à s'entendre avec la Chine qui a des cartes à jouer dans les jeux.

  • Jingsa le 08.08.2020 14:11 Report dénoncer ce commentaire

    Il préfère un socialo bien docile .... qu’il se rassure Keep USA great Mr Président

  • lapetitevoix le 08.08.2020 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pékin et le reste de monde !!!

  • mum le 08.08.2020 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça c’est sure que ça les arrangerait que ce soit un président plus docile !!! Car un autre ne les aurait pas montré du doigt ainsi et mis en garde!!! Mais au moins le monde sait ce qu’il se passe là-bas et de quelle manière ils essaient de profiter de toute baisse de garde du reste du monde! Une chose est sure c’est que leur président n’est certainement pas mieux que Trump, mais certainement pire!!

  • luis le 08.08.2020 12:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les chinois sont derrière tout ça la pandémie. même ils veulent contrôler la planète exemple la route de la soie bettembourg les ports italiens le Portugal le aéroport en France les banques européennes etc etc etc