Manifestations

30 septembre 2019 11:53; Act: 30.09.2019 12:01 Print

Peur d'une situation «très dangereuse» à Hong Kong

La police de Hong Kong est très inquiète des possibles violences qui pourraient survenir lors des célébrations du 70e anniversaire de la fondation du régime communiste.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La police hongkongaise a mis en garde, lundi, contre une situation «très, très dangereuse», mardi, dans l'ex-colonie britannique, où de nouvelles manifestations pro-démocratie sont prévues à l'occasion du 70e anniversaire de la fondation de la Chine populaire. «Nous nous attendons à ce que la situation demain soit très, très dangereuse», a déclaré aux journalistes John Tse, haut responsable de la police locale.

«Les émeutiers radicaux sont en train d'élever leur niveau de violence. La profondeur et l'ampleur de leurs violences et de leurs projets montrent qu'ils se livrent de plus en plus à des actes de terrorisme», a-t-il accusé. La région autonome du Sud de la Chine, qui traverse depuis juin sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession en 1997, a été le théâtre de graves échauffourées dimanche entre policiers et radicaux qui ont incendié de nombreuses barricades dans des quartiers du centre de l'île.

Actions et manifestations sont depuis près de quatre mois quasi quotidiennes à Hong Kong, pour exiger notamment des réformes démocratiques. Mais les tensions sont montées d'un cran ces derniers jours, à mesure qu'approchent les célébrations, mardi, en Chine continentale, du 70e anniversaire de la fondation du régime communiste.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FullmétalJF le 30.09.2019 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normalement l'URSS/Russie soutient toujours la Chine mais qu'est-ce que la Russie va dire si la Chine envahit Hong Kong brutalement ?

  • Jean l'Aveugle le 30.09.2019 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils brandissent des menaces qui n'existent pas pour mieux réprimer ? ...

  • bonsens le 30.09.2019 17:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @chine impériale c’est quoi cette remarque sans substance

Les derniers commentaires

  • FullmétalJF le 30.09.2019 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normalement l'URSS/Russie soutient toujours la Chine mais qu'est-ce que la Russie va dire si la Chine envahit Hong Kong brutalement ?

  • bonsens le 30.09.2019 17:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @chine impériale c’est quoi cette remarque sans substance

  • Joe Burns le 30.09.2019 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    Il vaudrait mieux annuler.

  • Dejan le 30.09.2019 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    L'armée de la RPC doit intervenir immédiatement et sans pitié.

    • P. Pong le 30.09.2019 14:50 Report dénoncer ce commentaire

      Hong-Kong brûlera-t-il?

    • UmLeit le 30.09.2019 17:42 Report dénoncer ce commentaire

      @P.Pong Non pas encore, mais ça ne saurait tarder

  • Chine Impériale le 30.09.2019 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    La Chine aurait du rester un régime impériale il y a 70 ans !