États-Unis

02 mai 2018 11:55; Act: 02.05.2018 14:54 Print

Pollution: 17 États attaquent Donald Trump

17 États américains ont porté plainte contre l'administration Trump pour conserver leurs restrictions sur la pollution automobile.

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«Cette plainte représente 140 millions de gens qui veulent tout simplement des voitures plus propres et plus efficaces», estime Jerry Brown, le gouverneur de Californie. (Photo d'archives)

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Dix-sept États américains et la capitale fédérale ont porté plainte mardi contre l'administration Trump pour pouvoir conserver leurs plafonds imposés aux émissions polluantes des automobiles, que le gouvernement fédéral veut assouplir de force.

«La Californie mène une coalition de 18 États pour poursuivre l'Agence fédérale de protection de l'environnement (EPA) afin de préserver les normes automobiles nationales d'émissions (polluantes) dans l'air», a indiqué Jerry Brown, gouverneur de Californie, dans un communiqué.

Le grand État de l'ouest des États-Unis, le plus peuplé du pays, avait porté plainte contre l'EPA en solo début avril. Il a désormais élargi le périmètre de sa procédure judiciaire à 16 autres États, dont New York, le Connecticut ou encore le New Jersey, et à la capitale fédérale Washington.

«Cette plainte représente 140 millions de gens et 43% du marché auto américain qui veulent tout simplement des voitures plus propres et plus efficaces», a commenté M. Brown.

«Ça suffit, nous ne cherchons pas la bagarre avec l'administration Trump mais quand les enjeux sont si élevés pour la santé de nos familles et pour notre prospérité, nous avons la responsabilité de faire ce qu'il faut pour nous défendre», a renchéri le ministre californien de la Justice Xavier Becerra.

Protéger les normes

«Nous nous battons pour protéger des normes adoptées en 2012 qui ne prennent pas effet avant 2022 (...). Elles étaient une bouée lancée à une industrie (automobile) en crise qui cherchait désespérément la stabilité» et «fondée sur la meilleure estimation des ingénieurs sur ce qu'il était possible d'atteindre», a insisté Mary Nichols, présidente de la Commission californienne de la qualité de l'air.

Ces normes sont déjà atteintes «grâce au bon travail» du secteur automobile mais Scott Pruitt, le très contesté patron de l'EPA, veut maintenant «revenir sur ces progrès au nom de la déréglementation», a-t-elle précisé. Les normes pour la période 2022-2025 ont été fixées par l'administration de Barack Obama.

Donald Trump s'est engagé à démanteler la majeure partie du «plan climat» établi par son prédécesseur démocrate. Le magnat de l'immobilier a également choisi de retirer les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, estimant qu'il nuit aux intérêts économiques américains.

(L'essentiel/nxp/afp)