Pour comprendre

09 novembre 2016 16:14; Act: 09.11.2016 16:40 Print

Portrait-​​robot de l'électeur de Donald Trump

Les sondages publiés par «CNN» nous en disent un peu plus sur le portrait-type de l’électeur qui a porté le milliardaire à la Maison Blanche.

storybild

Les hommes blancs ont voté pour Trump. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Selon les sondages de sortie des urnes réalisés auprès de près de 25 000 votants et publiés ce mercredi par la chaîne américaine, l’électeur de Donald Trump est plutôt un homme (53%), blanc (58%), âgé de plus de 45 ans (53%), avec des idées conservatrices et très croyants (81%).

Ainsi, 63% des hommes blancs et 53% des femmes blanches ont voté pour le candidat républicain. Pas étonnant que les Noirs et les Hispaniques auxquels Donald Trump s’en est pris aient préféré Hillary Clinton: seuls 8% des Noirs et 29% des latinos ont voté pour le républicain.

Moins diplômés mais pas pauvres

Les électeurs de Trump sont également moins diplômés: 51% ont le niveau secondaire ou moins et seulement 37% ont obtenu un master. Mais ils disposent de revenus assez importants: ainsi, Trump a remporté plus de voix que Clinton auprès des électeurs gagnant plus de 50 000 dollars par an.

Comme de nombreux commentateurs l’ont noté, l’élection de Donald Trump est également une énorme gifle pour Barack Obama. Pour preuve, 90% des électeurs qui ont voté pour le magnat désapprouvent l’action du 44e président des États-Unis.

(MC/L'essentiel)