Russie

19 janvier 2021 16:28; Act: 19.01.2021 16:43 Print

Pour l’Épiphanie, Poutine se baigne dans l’eau glacée

Le président russe s’est immergé par -20 degrés, mardi, près de Moscou, pour célébrer l’Épiphanie orthodoxe et le baptême du Christ.

storybild

Vladimir Poutine s’est immergé à trois reprises et a fait le signe de croix des chrétiens orthodoxes, selon des images diffusées par la présidence russe. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Une baignade par -20 degrés: le président russe Vladimir Poutine s’est plongé ce mardi, dans l’eau glacée, près de Moscou, se livrant à un rituel orthodoxe pour célébrer l’Épiphanie et le baptême du Christ. Enlevant un épais manteau et ses bottes, le chef du Kremlin, 68 ans, s’est avancé en maillot de bain bleu dans un bassin faisant face à une grande croix translucide, semble-t-il sculptée dans la glace, entourée de neige.

Il s’est ensuite immergé à trois reprises, en faisant le signe de croix des chrétiens orthodoxes, selon des images diffusées par la présidence russe.

Signe de croix

Le Kremlin a précisé que cette baignade par des températures glaciales marquait «l’une des plus importantes fêtes chrétiennes - le baptême du Christ».

Le 19 janvier, le jour de l’Épiphanie dans la tradition chrétienne orthodoxe, est célébré par des dizaines de milliers de Russes qui se plongent dans des trous creusés dans la glace, sur des étangs ou des rivières. Ils commémorent ainsi le baptême de Jésus Christ dans le Jourdain.

Si la tradition des bains glacés suscite l’engouement, certains responsables de l’Église orthodoxe russe ont toutefois déjà souligné qu’elle n’avait rien de canonique et qu’ils ne s’y adonnaient pas.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bon sens le 19.01.2021 20:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est pas triché d’y aller en maillot ?

  • MacTv le 19.01.2021 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Putin restera dans l’histoire comme celui qui a créé la plus monstrueuse des créature politique : Donald Trump , et ce , grâce à l’argent de ses riches amis qu’il continue d’enrichir, et qui eux continuent à lui verser ses bonus.

  • Zuzu le 20.01.2021 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    Je préfère le wide putin..

Les derniers commentaires

  • lux le 20.01.2021 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???????????????????????????????? oui il faut qu il attends 365 jours ou 365 jours avant de prendre un autre bain de soleil

  • le 20.01.2021 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ eduard brakame oui c est vrai car il a l air toujours renfrogné es froid a la télé ????????????????????

  • NoComent le 20.01.2021 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    @ Macadamia : Vous dites - Woaw. On est fier de toi. TU fais quoi les mercredis en soirée? - En tout cas ce mercredi soir il ou elle regardera CNN l'invrstiture de Biden. Il ou elle espere apercevoir la transgenre de la Sante. Moi aussi d'ailleurs,

    • Macadamiqa le 21.01.2021 13:03 Report dénoncer ce commentaire

      @NoComment: Dommage. Mais on pourra remettre ça. Car de toute façon ton niveau ne va pas baisser. Donc l'invitation tient pour le mercredi prochain, et le suivant et le suivant encore. Avec toi je suis sûr de bien me classer.

  • roulebouboule le 20.01.2021 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il suffit de voir comment les russes vivent pour se rendre compte que poutine s'en bat le coquillard de son peuple

    • NoComent le 20.01.2021 12:58 Report dénoncer ce commentaire

      Les Russes vivent tres bien, peut etre mieux que vous

    • Macadamia le 21.01.2021 13:05 Report dénoncer ce commentaire

      Formidable. Tu y es allé? Les grands magasins sont systématiquement en pénurie de nourriturr. Le chaiffage en hiver ce n'est que pour l'élite. Parler sans connâtre n'apporte rien

  • Simon le 20.01.2021 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    @ tous: Maintenant basta. Il s'agit de la Russie et de un vous n'êtes pas concernés et de deux ça ne vous regarde pas. Balayez devant votre porte et ne vous occupez pas des affaires intérieures russes.