Malgré Trump

04 décembre 2018 10:48; Act: 04.12.2018 10:57 Print

Pour «Schwarzie», l'Amérique reste verte

Arnold Schwarzenegger assure que des États et des villes aux USA sont concernés par le réchauffement climatique, même si Donald Trump souhaite sortir de l'accord de Paris.

storybild

Arnold Schwarzenegger est venu en Pologne pour la 24e conférence annuelle de l'ONU sur le climat, où il a prononcé un discours lundi. (photo: AFP/Janek Skarzynski)

Sur ce sujet
Une faute?

Le devoir des gouvernements est de protéger les citoyens des effets mortels du changement climatique, a dit à l'AFP Arnold Schwarzenegger, assurant que les États-Unis restaient plus «verts» qu'on ne pense, même si Donald Trump souhaite sortir de l'accord de Paris. L'ancien Mr Univers, connu notamment pour son rôle de «Terminator», avant de se reconvertir en politique, est venu en Pologne pour la 24e conférence annuelle de l'ONU sur le climat. Dans une interview à l'AFP, il s'est dit en «croisade pour l'environnement», appelant le monde entier à se joindre à ce combat.

La COP24 réunie à Katowice doit permettre à quelque deux cents pays de se mettre d'accord sur les règles d'application de l'accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement de la planète et ses effets désastreux. «Je pense que la responsabilité des gouvernements consiste à protéger les gens. Si nous avons des armées, c'est pour repousser des attaques. Eh bien, là, c'est la plus grande attaque», a insisté l'ancien gouverneur de Californie.

«Toutes nos villes sont toujours dans l'accord de Paris»

«Sept millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution (de l'air). 25 000 d'entre elles meurent en Amérique. Si nous renonçons à nous battre contre cela, c'est que quelque chose cloche chez nous». Pendant ses deux mandats à la tête du plus grand et plus riche État américain, Schwarzenegger a aidé la Californie à se muer en puissance verte. Il a promulgué des lois offrant aux responsables de l’État et des administrations locales des instruments pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant l'étalement urbain. Il a promu les énergies renouvelables et les technologies vertes.

Et malgré la volonté du président américain de retirer les États-Unis de l'accord de Paris de 2015, l'ancien acteur se montre optimiste sur l'attitude générale des Américains. «Le fait que Donald Trump soit sorti de l'accord de Paris ne veut pas dire que l'Amérique en est sortie», a-t-il souligné. «Tous nos États qui étaient favorables à l'environnement vont toujours dans la même direction. Toutes nos villes en Amérique vont dans la même direction, elles sont toujours dans l'accord de Paris».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • realite le 04.12.2018 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il roule en hummer ..

  • He'llbeback le 04.12.2018 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    Les Simpsons l'ont prédit aussi, Schwarzi prochain président ?

  • trumpator le 04.12.2018 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Schwarzie président !

Les derniers commentaires

  • realite le 04.12.2018 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il roule en hummer ..

  • He'llbeback le 04.12.2018 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    Les Simpsons l'ont prédit aussi, Schwarzi prochain président ?

  • trumpator le 04.12.2018 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Schwarzie président !

  • ¨Moni F le 04.12.2018 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    Je me méfie de ce type. D'un côté il n'est pas d'accord avec Trump, ça c'est bien, mais il ment quand il parle des villes américaines!

  • Terminator le 04.12.2018 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    Pour beaucoup c'est toujours Terminator, mais c'est un homme qui a eu un parcours bien plus varié dans sa vie et aujourd'hui il a raison de défendre le climat contre tous ceux qui nient le réchauffement climatique humain. D'ailleurs même si le réchauffement est "naturel" comme ils disent, ça ne veut pas dire qu'on doit forcément rester là les bras croisés.