En Russie

18 mars 2018 19:13; Act: 19.03.2018 07:46 Print

Poutine réélu pour un 4e mandat, à 76,7% des voix

Vladimir Poutine a été réélu pour un quatrième mandat avec 76,67% des voix lors de la présidentielle russe dimanche, après le décompte de 99,80% des bulletins de vote.

storybild

Vladimir Poutine a été triomphalement réélu. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Vladimir Poutine a été réélu pour un quatrième mandat avec 76,67% des voix lors de la présidentielle russe dimanche, a annoncé la Commission électorale lundi après le décompte de 99,80% des bulletins de vote. M. Poutine, conforté comme l'homme incontournable de son pays, a ainsi battu son score lors de la précédente élection de 2012 et fait mieux que ce que prévoyaient les sondages des dernières semaines. La participation s'est élevée à 67,4%.

Après plus de 18 ans de pouvoir, Vladimir Poutine incarne avec autorité l'ambition d'une grande Russie à la puissance retrouvée, au prix de tensions sans précédent avec les Occidentaux et d'un recul des droits de l'Homme. À l'issue d'un scrutin sur fond de très nombreuses accusations de fraude, Vladimir Poutine garde les clés du Kremlin jusqu'en 2024, année de ses 72 ans et 25 ans après avoir été désigné successeur d'un Boris Eltsine à la santé chancelante.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aristoteavéraisin le 18.03.2018 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive Poutine c’est mérité un grand homme

  • Jean II le 19.03.2018 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous les gros industriels français sont rassurés , ils vont pouvoir continuer à faire des affaires et à se développer dans la grande Russie . ( ex : Leroy Merlin ) . Et l'embargo , foutaise !!!

  • Étonné le 18.03.2018 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui l'aurait cru¿

Les derniers commentaires

  • Natalya le 19.03.2018 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    @Bobo énervant: Qui est le premier parti d'opposition en France? Le Front National et qui est premier parti d'opposition en Allemagne? Le Afd. On est bien d'accord? Mais ne venez pas me dire que vous ne savez pas qui est Jirinovsy! Vous qui êtes si bien informé de tout ce qui se passe dans le monde vous ne le connaissez pas? Source? Vous demandez des sources? Surfez sur Internet, des sites anglais, américains, français, pas nécessairement russes, puis réfléchissez une fois ce qui adviendrait du monde avec quelqu'un comme lui à la tête de la Russie!

    • bobo énervant le 19.03.2018 10:52 Report dénoncer ce commentaire

      Quand j'ai demandé les sources c'était sur le commentaire de 20-100; Mauvais timing

  • Plébiscite le 19.03.2018 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    98% de voix pour Poutine en Crimée ! L'Occident va t'il enfin reconnaître la réalité de ce territoire russe ?

    • ouieffectivement le 19.03.2018 10:10 Report dénoncer ce commentaire

      Tout etait truqué c'est ca la réalité

    • Recti le 19.03.2018 11:17 Report dénoncer ce commentaire

      91% pas 98%!

  • Mad Max le 19.03.2018 09:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Président mondial!

    • Ossi le 19.03.2018 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      Non il n'est que le président du pays qui organise le Mondial! Le président du Mondial même est Infantino!

  • RimBaud le 19.03.2018 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant de commentaires du genre, que un seul homme, lui est le seul et il n'y que lui. Mais, j'ai raté un truc? Depuis quand 'un seul' a toutes les solutions? On parle de politiques et pas de Religions et encore. Et quand 'la seule personne 'ayant toutes les solutions ne sera plus? Alors quoi? Après Poutine les Russes peuvent aller se faire voire, ou quoi? Il leur faut un système qui dure, et non 'un seul homme' qui n'est pas éternel. Je n'aime pas trop Poutine, mais j'ai absolument rien contre le peuple russe, et c'est bien ça la différence. Tous ceux qui vénèrent cette 'seule personne' sembent oublier qu'il y tout un peuples qui doit continuer à vivre quand lui ne sera plus la.

    • Vesti le 19.03.2018 09:52 Report dénoncer ce commentaire

      Dans six ans Poutine ne pourra plus se présenter de toute façon et il a dit qu'il n'allait pas changer la Constitution. Comme vous dites vous même il ne s'agit pas d'un homme seul, il a toute une équipe derrière lui et sa succession est garantie! Il y a au moins trois, Lavrov, Zakharova et Medledev qui sont connus chez nous, à part ça je mise sur Natalia Poklonskaïa aussi. Si c'est bon ou mauvais est une toute autre question!

  • aigorleo le 19.03.2018 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Poutine est un maître incontesté en geopolitique, qui par contre est moins efficace en politique interieure. Ca reste un vrai leader et il a aucun besoin de mettre en prison ses opposants, les russes le suivent. Il a ramené son Pays des cendres de l'URSS à une puissance mondiale, ca rappelle un grand homme de l'Europe, Konrad Adenauer. Laissons à la posterité le jugement, mais acceptons le fait qu'en Europe aujourd'hui nous avons pas de leader qui puissent lui tenire tete