Contre Loukachenko

26 septembre 2020 23:41; Act: 26.09.2020 23:43 Print

Près de 100 arrestations de femmes au Bélarus

Lors de rassemblements de l’opposition au Bélarus à Minsk, près d’une centaine de femmes qui soutenaient la rivale de Loukachenko, Svetlana Tikhanovskaïa, ont été arrêtées.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

Plus de 90 personnes pour la plupart des femmes ont été arrêtées ce samedi lors de rassemblements de l’opposition au Bélarus, a indiqué une ONG. Les manifestants protestaient contre le régime du président Alexandre Loukachenko. Des centaines de personnes ont participé à des rassemblements à Minsk, certaines manifestantes portant des portraits de la rivale de Loukachenko, Svetlana Tikhanovskaïa, tandis que d’autres scandaient «Sveta, présidente», en référence à la figure de l’opposition de 38 ans.

Des policiers antiémeutes portant des cagoules noires ont été déployés dans les rues de Minsk et ont arrêté des manifestantes pacifiques. Au moins 95 personnes, pour la plupart des femmes, ont été arrêtées dans la capitale Minsk et dans d’autres villes, notamment à Brest (sud-ouest), a indiqué le groupe de défense des droits humains Viasna. Des journalistes couvrant les rassemblements ont également été arrêtés.

Des musiciens qui interprétaient une chanson populaire de l’ère soviétique devenue un hymne du mouvement de protestation ont également été arrêtés, a indiqué Viasna. Ces manifestations sont les dernières d’une série de manifestations de femmes appelant le chef de l’État à quitter le pouvoir après sa victoire contestée aux élections du mois dernier. Une autre manifestation de l’opposition est prévue dimanche à Minsk.

(L'essentiel/ATS/NXP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pica le 27.09.2020 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commentaire macho qui en dit long sur votre respect envers les femmes ! Elles ont le courage de manifester pour être représentées par un gouvernement légitime. Il faut en avoir....

  • GOLGOTH 7 le 27.09.2020 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo l’Europe hypocrite! Continuons à fermer les yeux et à rester immobile!

  • patdevelours le 27.09.2020 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle leçon de courage ! C est vrai que c est souvent le cas dans le monde

Les derniers commentaires

  • patdevelours le 27.09.2020 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle leçon de courage ! C est vrai que c est souvent le cas dans le monde

  • Pica le 27.09.2020 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commentaire macho qui en dit long sur votre respect envers les femmes ! Elles ont le courage de manifester pour être représentées par un gouvernement légitime. Il faut en avoir....

  • GOLGOTH 7 le 27.09.2020 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo l’Europe hypocrite! Continuons à fermer les yeux et à rester immobile!

  • Samuel le 27.09.2020 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    Une fois qu'elles auront bien saigné du nez alors elles retourneront à la cuisine.

    • LEONIDAS le 27.09.2020 10:22 Report dénoncer ce commentaire

      BRAVO, !! Super commentaire !! Félicitations !!!!

  • Etienne le 27.09.2020 03:29 Report dénoncer ce commentaire

    Ces femmes devraient arrêter dans leur propre intérêt car si elles vont continuent de manifester, elles peuvent être arrêtées et finir directement en prison même sans procès. Belarus et Russie ont des cultures politique (eur)asiatiques très différentes de nous en Europe. Ils ne vont pas avoir la démocratie alors il ne faut pas chercher à l'imposer. Sinon ça va mal finir pour les peuples là-bas malheureusement ...