11 septembre 2001

06 juillet 2020 20:11; Act: 07.07.2020 09:24 Print

Présent sur une photo célèbre, il meurt du Covid

Stephen Cooper figure sur un célèbre cliché pris au moment de la chute de la tour sud du World Trade Center, le 11 septembre 2001. Le coronavirus l’a emporté.

storybild

Stephen Cooper (à gauche) était en train de livrer des documents à Manhattan, quand un officier de police lui a donné l’ordre de courir. (photo: Suzanne Plunkett/AP)

Sur ce sujet
Une faute?

Des hommes qui courent, l’air affolé, fuyant un impressionnant nuage de poussière sur le point de les avaler. Nous sommes le 11 septembre 2001 à New York, et la tour sud du World Trade Center vient de s’effondrer. Dans la panique, une photographe de l’agence AP réalise, sans le savoir, une photo qui deviendra l’un des symboles du pire attentat que les États-Unis aient connu.

Ce jour-là, Stephen Cooper était en train de livrer des documents à Manhattan quand un officier de police lui a donné l’ordre de courir. On peut le voir sur la gauche de ce cliché, en chemise noire, une enveloppe jaune sous le bras. «Il ne s’est pas rendu compte qu’on l’avait pris en photo avant plusieurs semaines. Il lisait le journal ou un magazine, et il a vu cette photo», raconte Janet Rashes, qui a vécu 33 ans avec lui.

Très fier de figurer sur cette photo

La chaîne américaine CNN a appris ce lundi que Stephen Cooper était décédé le 28 mars dernier à l’âge de 78 ans, des suites du Covid-19. Une nouvelle qui a beaucoup attristé Suzanne Plunkett, qui est parvenue à rester en contact avec certains protagonistes de sa photo iconique, mais qui n’a jamais rencontré Stephen. «Il semblait être un homme vraiment sociable et chaleureux», confie la photographe.

Selon Janet, son conjoint était extrêmement fier de figurer sur ce cliché. «Il en gardait une copie dans son porte-monnaie et la montrait aux gens qu’il rencontrait», raconte-t-elle. Cette anecdote a réchauffé le cœur de l’autrice de cette image: «Je me suis toujours demandé ce que devenaient les gens que je n’avais pas pu contacter, alors c’est un honneur pour moi d’apprendre que Monsieur Cooper était fier de son apparition sur cette photo», conclut-elle.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • citoyen le 07.07.2020 01:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais qu'est-ce qu'on s'en tape franchement c'est quoi le but de cet article ?

  • madmed le 07.07.2020 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    article ridicule....mais c'est triste quand même.pour ce Monsieur.

  • Ducon le 07.07.2020 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    Article très peu intéressant qui ne sert strictement à rien, quelle lien avec une photo de près de 20 ans et le covid d'aujourd'hui??

Les derniers commentaires

  • Ducon le 07.07.2020 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    Article très peu intéressant qui ne sert strictement à rien, quelle lien avec une photo de près de 20 ans et le covid d'aujourd'hui??

    • NoRemorse le 07.07.2020 13:27 Report dénoncer ce commentaire

      Cette personne a connu au moins deux drames, le dernier lui a été fatal. Voila le lien .

    • @NoRemorse le 07.07.2020 15:14 Report dénoncer ce commentaire

      uihhh incroyable!

    • NoRepent le 07.07.2020 18:51 Report dénoncer ce commentaire

      @Ducon jusqu'au bout !

  • Oui le 07.07.2020 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de respect...

  • Haaltdachop le 07.07.2020 09:38 Report dénoncer ce commentaire

    non incroyable!Quelle nouvelle! J'ai peur maintenant!

  • Charles-André de la Troulle aux Loups le 07.07.2020 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Du beau journalisme, clap, clap, clap...

  • 123 le 07.07.2020 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr surtout que il n'y avait pas de débrie d'avion que des hologramme bravo Amérique trop fort de faire croire que c'est un attentat envers les arabes