Explosions de Beyrouth

05 août 2020 15:31; Act: 06.08.2020 09:39 Print

Qu'est-​​ce que le nitrate d'ammonium?

Le nitrate d'ammonium à l'origine des explosions de Beyrouth mardi avait déjà causé plusieurs accidents industriels dont l'explosion de l'usine AZF à Toulouse en 2001.

storybild

La double explosion de Beyrouth a causé des milliers de blessés et au moins 100 morts. (photo: AFP/Anwar Amro)

Sur ce sujet
Une faute?

Selon le Premier ministre libanais, environ 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium étaient stockées dans l'entrepôt du port de Beyrouth qui a explosé, causant des dizaines de morts et des dégâts sans précédent dans la capitale libanaise. Les nitrates d'ammonium composent les engrais appelés ammonitrates, que les agriculteurs achètent en gros sacs ou en vrac. Ce ne sont pas des produits combustibles: ce sont des comburants, c'est-à-dire qu'ils permettent la combustion d'une autre substance déjà en feu.

«C'est très difficile de le brûler», explique à l'AFP Jimmie Oxley, professeure de chimie à l'université du Rhode Island, qui a elle même travaillé sur la combustion du nitrate d'ammonium. «Ce n'est pas facile de le faire détoner».

La détonation n'est possible qu'avec une contamination par une substance incompatible ou une source intense de chaleur. Et le stockage doit donc suivre des règles pour isoler le nitrate d'ammonium de liquides inflammables (essence, huiles...), de liquides corrosifs, de solides inflammables ou encore de substances qui dégagent une chaleur importante, parmi d'autres interdits, selon une fiche technique du ministère français de l'Agriculture.

De nombreuses tragédies dans le monde, accidentelles et criminelles, ont comme source le nitrate d'ammonium. L'un des tout premiers accidents fit 561 morts en 1921 à Oppau en Allemagne, dans une usine BASF. En 1947, Brest fut secouée par l'explosion du cargo norvégien Ocean Liberty qui transportait la substance. En France aussi, empilées en vrac dans un hangar de l'usine chimique AZF, dans la banlieue sud de Toulouse, quelque 300 tonnes de nitrates d'ammonium ont subitement explosé et fait souffler un vent de mort et de désolation sur la quatrième ville de France le 21 septembre 2001: 31 personnes sont mortes, et la déflagration a été entendue 80 km à la ronde.

Aux États-Unis, une terrible explosion à l'usine d'engrais West Fertilizer, à West au Texas, fit 15 morts en 2013. Un stock de nitrates d'ammoniums a explosé à cause d'un incendie d'origine criminelle; l'absence de normes de stockage avait été mise en cause par les enquêteurs.

Le nitrate d'ammonium peut aussi être utilisé dans des engins explosifs. Le 19 avril 1995, Timothy McVeigh avait fait exploser une bombe fabriquée à partir de deux tonnes de l'engrais devant un bâtiment fédéral à Oklahoma City, tuant 168 personnes.

Mais la professeure Oxley nuance en rappelant que le nitrate d'ammonium est devenu indispensable à l'agriculture et à la construction. «Nous n'aurions pas ce monde moderne sans explosifs, et nous ne pourrions pas nourrir la population actuelle sans les engrais au nitrate d'ammonium», précise-t-elle. «Nous en avons besoin, mais il faut faire vraiment attention à ce qu'on fait avec».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Unicorn le 05.08.2020 20:10 Report dénoncer ce commentaire

    Aucun pays du monde ne protège les lanceurs d'alertes, les Etats-Unis mieux que tous les autres, tant que cela ne concerne pas leurs propres affaires explosives. Les whistleblowers voient leur vie détruite, et combien connaissent des sites similaires dangereux ou polluants, et ils se taisent.

  • m'enfin le 05.08.2020 18:56 Report dénoncer ce commentaire

    engrais au nitrate d'ammonium = poison de la terre et sa biodiversité.

  • luis le 05.08.2020 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi aider à acheter encore des armées

Les derniers commentaires

  • Zouloute le 06.08.2020 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il existe des engrais naturelles! Il est inutile/dangereux/coûteux etc. De se tourner vers des engrais chimiques surtout s’ils polluent et sont aussi dangereux! Mais quand est ce que le monde va se réveiller et revenir à une agriculture non intensive! Sans pesticides/engrais chimiques, simplement en travaillant la terre et en utilisant des engrais naturels!!!

    • Non mais allo le 06.08.2020 12:38 Report dénoncer ce commentaire

      J'entends le discours écologiste et confirme son inclinaison dans un monde idéal. Cependant sur une planète réelle et habitée par 8 milliards d'êtres humains, sans agriculture intensive, c'est la famine généralisée. les émeutes. le chaos. la mort. C'est aussi intelligent de dire d'arrêter centrales nucléaires et à charbon pour produire de l'électricité éolienne uniquement en 2 ans. La transition doit suffire aux besoins à minima. Tout le monde a le droit d'avoir un avis, mais ca serait sympa d'aller au delà du discours de comptoir.

  • Messaouda Hank le 05.08.2020 21:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mes pensées vont aux victimes, solidarité à 100% aux LIBANAIS... Je n'ai pas de pouvoir, mais je peux faire un don, INCHALLAH

  • Unicorn le 05.08.2020 20:10 Report dénoncer ce commentaire

    Aucun pays du monde ne protège les lanceurs d'alertes, les Etats-Unis mieux que tous les autres, tant que cela ne concerne pas leurs propres affaires explosives. Les whistleblowers voient leur vie détruite, et combien connaissent des sites similaires dangereux ou polluants, et ils se taisent.

    • @Unicorn le 06.08.2020 08:48 Report dénoncer ce commentaire

      C'est quoi le rapport ?

  • m'enfin le 05.08.2020 18:56 Report dénoncer ce commentaire

    engrais au nitrate d'ammonium = poison de la terre et sa biodiversité.

  • luis le 05.08.2020 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi aider à acheter encore des armées