En 2001

11 novembre 2020 10:44; Act: 11.11.2020 12:08 Print

Quand Joe Biden visitait un village chinois

Joe Biden, à l'époque chef de la commission des Affaires étrangères du Sénat, a effectué en 2001 un voyage officiel en Chine. Retrouvés, les villageois se souviennent.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«C'est trop fort!»: 20 ans après, des Chinois découvrent éberlués que l'étranger aux Ray-Ban, venu visiter leur modeste village, deviendra bientôt l'un des hommes les plus puissants du monde: Joe Biden.

Le président élu américain, à l'époque chef de la commission des Affaires étrangères du Sénat, a effectué en 2001 un voyage en Chine. Accompagné de responsables chinois, il s'était arrêté un moment à Yanzikou, non loin de Pékin, où il avait discuté avec des villageois et acheté des glaces pour les enfants.

«Notre maison, la plus pauvre du village»

Alors jeune mère de famille de 21 ans, Tang Shaojun s'occupait de son bébé de deux mois lorsque des membres de la délégation ont frappé à la porte. Les étrangers étaient alors encore une curiosité en Chine, surtout à la campagne.

«Je pense qu'ils ont choisi de nous rendre visite parce que notre maison était la plus pauvre et la plus misérable du village», se remémore Mme Tang, dont le logement a depuis été reconstruit. Joe Biden a pris son petit garçon dans ses bras et l'a embrassé. Avant de laisser en cadeau 200 yuans (une grosse somme à l'époque), cachés sous un hachoir, que la famille a découvert plus tard. «Il a dit qu'il reviendrait un jour», sourit Tang Shaojun. Elle et son mari n'ont fait le rapprochement entre cet étranger et Joe Biden que cette semaine, lorsque des journalistes ont sorti de leurs cartons des photos d'archives pour les leur montrer.

Gao Shan, un habitant du village, était âgé de 9 ans quand il a serré la main de Joe Biden, une scène immortalisée sur un des clichés. Le jeune homme se rappelle que le dirigeant démocrate lui avait alors dit en plaisantant qu'il deviendrait peut-être un jour président de la Chine.

«À l'époque, il m'a souhaité bonne chance et maintenant il va devenir président. C'est trop fort!», s'exclame Gao Shan, aujourd'hui âgé de 29 ans et qui travaille dans la vente.

La plupart des habitants ont un souvenir assez vague de la visite, mais les photos de l'AFP montrent des enfants et parents réunis autour d'un Joe Biden souriant.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ngolo le 11.11.2020 23:27 Report dénoncer ce commentaire

    C'est toujours ça de pris, en tant que vice-président d'Obama il a le triste record du nombre de bombardements et de l'utilisation des drones avec victimes civiles collatérales pendant son mandat. Conclusion : au moins quand il est là on se doute que les bombes ne vont pas pleuvoir du ciel!

  • anal le 11.11.2020 13:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant qu’il y a des enfants Biden est présent

Les derniers commentaires

  • Ngolo le 11.11.2020 23:27 Report dénoncer ce commentaire

    C'est toujours ça de pris, en tant que vice-président d'Obama il a le triste record du nombre de bombardements et de l'utilisation des drones avec victimes civiles collatérales pendant son mandat. Conclusion : au moins quand il est là on se doute que les bombes ne vont pas pleuvoir du ciel!

  • anal le 11.11.2020 13:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant qu’il y a des enfants Biden est présent

    • enfants le 11.11.2020 16:41 Report dénoncer ce commentaire

      biendit tant des enfants sont present lui est tres bien se P.... la vrais honte et les media le protege ,encore pirl