Australie

09 septembre 2020 22:54; Act: 10.09.2020 10:44 Print

«Quand on entre dans l’eau, c’est le domaine du requin»

Un homme de 46 ans a été tué par un grand requin blanc alors qu’il faisait du surf, près de Greenmount Beach (Gold Coast), mardi.

Sur ce sujet
Une faute?

La Gold Coast (sud de Brisbane) n’avait plus connu pareil drame depuis 1958. Un homme de 46 ans a été victime d’une attaque mortelle de grand requin blanc, mardi, lors d’une session de surf. Nick Slater se trouvait à quelques mètres d’autres surfeurs quand l’animal s’en est pris à lui, rapporte le «Daily Mail». Cette scène effroyable a été captée par une caméra de surveillance.

Le maire Thomas Richard Tate, a fait savoir que la plage resterait fermée le temps que les autorités s’assurent que le requin n’est plus dans les parages. «C’est un dur rappel à la réalité. Quand on quitte la terre et que l’on va dans l’eau, c’est le domaine du requin», a-t-il ajouté. Il y avait une quarantaine de surfeurs dans l’eau au moment du drame, mais seul un d’entre eux s’est rendu compte de ce qui arrivait à la victime.

Ramené sur la plage, le quadragénaire présentait de graves blessures du haut de la cuisse jusqu’au genou. Une dent de requin était logée dans sa planche. «J’ai aidé à le ramener sur la plage. Honnêtement, je ne veux pas donner de détails macabres mais il était en mauvais état. Il n’était pas conscient et il semblait être déjà mort à ce moment-là», témoigne Jade Parker, un témoin qui se promenait sur la plage au moment du drame.

Malgré l’arrivée rapide des secouristes, le malheureux n’a pas pu être sauvé et son décès a été prononcé quelques minutes plus tard.

(L'essentiel/joc)