Assaut du Capitole

24 septembre 2021 13:12; Act: 24.09.2021 13:45 Print

Que faisait Trump? Biden veut savoir la vérité

La Maison-Blanche envisage de limiter le privilège de l’exécutif dont bénéficie l’ex-président pour accéder à des documents tenus secrets.

Sur ce sujet
Une faute?

Que faisait Donald Trump pendant que ses partisans tentaient d’envahir le Congrès, le 6 janvier dernier? C’est ce que cherche à déterminer l’administration Biden, qui s’est engagée à travailler avec la commission spéciale de la Chambre des représentants chargée d’enquêter sur cet incident historique. «Le président est profondément déterminé à faire en sorte qu’une telle chose ne puisse plus jamais se reproduire et il est favorable à une enquête approfondie sur ce qui s’est passé», a indiqué à CNN Michael Gwin, porte-parole de la Maison-Blanche.

Cette décision risque de donner lieu à un nouveau bras de fer entre Donald Trump et l’administration Biden. Elle va également relancer le débat sur le privilège de l’exécutif, une prérogative inscrite dans la Constitution des États-Unis permettant au président de garder secrètes certaines informations. Le mois dernier, le républicain avait déjà menacé d’invoquer cette prérogative pour empêcher la commission spéciale d’obtenir tout une série de documents qu’elle réclame à plusieurs agences gouvernementales. Or, c’est Joe Biden qui a le dernier mot sur le partage de ces informations.

Un précédent potentiellement problématique

La commission d’enquête cherche à se procurer «tous les documents et communications au sein de la Maison-Blanche» ce jour-là, y compris les journaux d’appels, les plannings et les réunions que Trump a eues avec des hauts fonctionnaires et des conseillers extérieurs, dont Rudy Giuliani. Selon CNN, Joe Biden est prêt à limiter l’utilisation du privilège de l’exécutif dans le cadre de cette enquête. Une telle décision faciliterait la tâche des enquêteurs de la Chambre des représentants, qui pourraient avoir accès à un grand nombre de documents et demander le témoignage de hauts responsables de l’administration précédente.

Or, la question est épineuse, car elle pourrait créer un précédent pour les futurs présidents et leurs administrations. Cela pourrait par exemple permettre à un futur Congrès, contrôlé par les républicains, d’avoir accès à des documents provenant d’un exécutif dirigé par les démocrates.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • encoreTrop top le 24.09.2021 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et trump mis a part faire le con,il caisait quoi le blond carotte

  • ben le 24.09.2021 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre Bidon t’as fin est proche

  • Angelo51 le 24.09.2021 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et nous on veut savoir la vérité sur l’état de sénilité ou pas de Sleepy Joe si ce n’est pas trop demander. Un gaga démocrate est-il meilleur qu’un conservateur?

Les derniers commentaires

  • plus loin le 25.09.2021 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    David et @David Faites vous soigner d’urgence car vous êtes dans un état mental préoccupant.

  • plus loin le 25.09.2021 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben: Tu dois être le copain d’Ulysse. Sa fin est proche car au terme de son mandat il ne se représentera pas comme il l’a dit même avant de gagner l’élection. Donc ben, tu es un grand oracle . Révise quand même ton orthographe, tu auras l’air moins con.

  • plus loin le 25.09.2021 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ulysse : Ah oui pourquoi ? Eclaire nous stp ? J’ai envie de me marrer. Merci.

  • Le Lyonnais le 24.09.2021 22:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre clown ce Trump, heureusement qu'il n'a pas fait un deuxième mandat, on allait droit vers un nouveau conflit mondial.

  • Angelo51 le 24.09.2021 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et nous on veut savoir la vérité sur l’état de sénilité ou pas de Sleepy Joe si ce n’est pas trop demander. Un gaga démocrate est-il meilleur qu’un conservateur?