Étude mondiale

19 juin 2019 12:05; Act: 19.06.2019 13:36 Print

Quels sont les pays les plus dangereux du monde?

L'indice mondial de la paix 2019 a classé 163 pays du monde en fonction de leur dangerosité. Le Luxembourg est absent, et plusieurs positions s'avèrent pour le moins surprenantes...

Sur ce sujet
Une faute?

Chaque année, le «Global Peace Index», ou indice mondial de la paix, classe 163 pays du monde en fonction du degré de paix et de sécurité sur leur territoire. Et à ce jeu-là, c'est le Moyen-Orient qui s'en tire le moins bien. En effet, c'est l'Afghanistan qui a été désigné comme le pays le moins pacifique du monde. Près de 18 ans après les attentats du 11 septembre et la chute des talibans, le pays est toujours secoué par des attaques récurrentes des islamistes.

Si l'Afghanistan occupe la plus haute marche de ce triste podium, le Yémen, avec sa terrible crise humanitaire, la Syrie et ses conflits qui n'en finissent pas, ne sont pas loin, de même que l'Irak. Ces 4 pays sont encore rejoints par le Sud-Soudan qui connaît un grave conflit et est confronté à un risque élevé de catastrophe climatique. À l'inverse, c'est l'Islande qui a été jugée comme le pays le plus pacifique du monde, devant la Nouvelle-Zélande, le Portugal, l'Autriche et le Danemark.

Le Luxembourg absent, les États-Unis 128e

À noter que le Luxembourg ne fait étonnement pas partie des pays étudiés. Mais il y a fort à parier que le Grand-Duché se serait retrouvé dans le top 10 des pays les plus sûrs, si l'on observe la position des autres pays d'Europe. Nos voisins, eux, s'en sortent avec des places plus ou moins honorables.

Si l'Allemagne et la Belgique sont respectivement 18e et 20e, la France n'occupe que la 60e place. Le reste du classement offre des positions pour le moins surprenantes. Ainsi, les États-Unis se situent à la 128e place, loin derrière... la République Dominicaine (84e), le Brésil (116e) ou encore le Guatemala (114e), des pays gangrenés par le narco-trafic. Et que dire de la Russie (154e) qui se retrouve dans les dix derniers du classement, entre le Pakistan et la République démocratique du Congo?

(L'essentiel/cht/th)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bravo le 19.06.2019 16:10 Report dénoncer ce commentaire

    a noter l'excellent score du Portugal! En deuxième position juste derrière l'Islande.

  • Hop la le 19.06.2019 14:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore un classement très utile. En espérant que ce ne sont pas les mêmes qui définissent les AAA financiers

  • Mouais Mouais le 19.06.2019 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    heureusement que le Luxembourg n'est pas compté, et pourquoi d'ailleurs ?

Les derniers commentaires

  • Mouais Mouais le 19.06.2019 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    heureusement que le Luxembourg n'est pas compté, et pourquoi d'ailleurs ?

  • Bravo le 19.06.2019 16:10 Report dénoncer ce commentaire

    a noter l'excellent score du Portugal! En deuxième position juste derrière l'Islande.

  • géo graphie le 19.06.2019 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    L'Afghanistan c'est pas le moyen orient mais l’extrême orient....

    • Fred le 19.06.2019 18:34 Report dénoncer ce commentaire

      @ géo graphie: L'Afghanistan ne t'en déplaise fait bien partie du "Moyen Orient" Se trouve devant l'Oural Chaîne de Montagne qui sépare l'Europe de L'Asie.

  • Hop la le 19.06.2019 14:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore un classement très utile. En espérant que ce ne sont pas les mêmes qui définissent les AAA financiers

  • Grand Maître le 19.06.2019 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça ira plus vite en donnant la liste des plus sûrs.