Aux États-Unis

20 janvier 2021 16:53; Act: 20.01.2021 17:28 Print

Qui est Doug Emhoff, le mari de Kamala Harris?

Appelez-le «Second Gentleman»: comme son épouse Kamala Harris, première femme élue vice-présidente des États-Unis, Doug Emhoff défie les conventions.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Sur son compte Twitter, il se présente comme, «papa, mari de Kamala Harris, avocat, aspirant golfeur, défenseur de la justice et de l'égalité». À 56 ans, comme son épouse, il a sillonné le pays et participé activement - sur Zoom ou en personne - à la campagne démocrate, multipliant les déplacements quand Joe Biden était confiné chez lui, à Wilmington, en raison de la pandémie de coronavirus. Il a notamment passé la soirée précédent l'élection à Philadelphie, dans l'État-clé de Pennsylvanie, avec le chanteur John Legend.

Avec la victoire du candidat démocrate dans cet État industriel du nord-est des États-Unis, il devient donc le premier «Second Gentleman», comme on appellera désormais l'époux de la vice-présidente. Pendant la campagne, il a assuré qu'il travaillerait à la Maison-Blanche sur les questions d'accès à la justice pour les plus défavorisés.

Né le 13 octobre 1964, dans le quartier de Brooklyn, dans une famille juive, à New York, avant de déménager en Californie, Douglas Emhoff a fait des études de droit à l'Université d'État de Californie. Cet avocat spécialisé dans le droit du divertissement a pris un congé sans solde fin août, quand Joe Biden a nommé Kamala Harris comme sa colistière. Il travaillait jusque-là pour la firme DLA Piper, basée à Los Angeles.

Il a deux enfants d'un premier mariage, Cole (26 ans) et Ella (21 ans). Il a divorcé en 2008 de sa première femme avec qui il est resté en très bons termes. En 2013, il rencontre Kamala Harris, alors procureure générale de Californie, lors d'une «blind date» organisée par une amie de celle-ci. Ils se marient l'année suivante. Le couple et leurs deux enfants forment une «famille moderne», a dit Kamala Harris, en racontant que Cole et Ella, ses beaux-enfants l'appelaient «Momala».

Le couple est très soudé et Doug Emhoff donne l'image d'un mari entièrement dévoué à son épouse. En juin 2019, lors de la convention des démocrates de Californie, il n'avait pas hésité à sauter sur la scène pour protéger Kamala Harris d'un activiste qui lui avait pris le micro des mains.

Ce sportif accompli - tennis, base-ball - a récemment raconté que son épouse l'avait poussé à prendre l'habitude de faire du sport tous les jours. «Kamala et moi, on aime faire des marches en parlant, une dizaine de kilomètres, et quand on voit des escaliers, on les monte en courant», a-t-il dit au magazine Men's Health.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • prune53 le 20.01.2021 19:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Famille moderne. Peut-être mais surtout famille archi fric !

  • Professeur57 le 20.01.2021 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voici la présidente des USA dans 6 mois tout est écrit à l’avance

  • Palamunitan le 21.01.2021 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On s‘en fout.

Les derniers commentaires

  • Palamunitan le 21.01.2021 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On s‘en fout.

  • dany le 21.01.2021 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui mais peut être pour la prochaine election

  • @prof le 21.01.2021 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle sera présidente dans 6 mois, ou tout sera décidé dans 6 mois?? Vous devriez améliorer votre Français!

  • obelix le 21.01.2021 04:41 Report dénoncer ce commentaire

    aucune importance qui sait,,

  • actrice de ma vie le 20.01.2021 21:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Future Présidente en octobre 2021