Températures mondiales

18 janvier 2018 16:37; Act: 18.01.2018 17:09 Print

Records de chaleur battus en 2015, 2016 et 2017

Les trois dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées et le rythme du réchauffement planétaire constaté durant cette période est "exceptionnel", a averti jeudi l'ONU.

storybild

Les trois dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées

Sur ce sujet
Une faute?

"Il est désormais confirmé que les années 2015, 2016 et 2017, qui s'inscrivent clairement dans la tendance au réchauffement sur le long terme causée par l'augmentation des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre, sont les trois années les plus chaudes jamais enregistrées", a annoncé l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence spécialisée de l'ONU. Sous l'effet d'un puissant Nino (phénomène connu pour pousser à la hausse la moyenne mondiale des températures qui vient tous les trois à sept ans affecter températures, courants et précipitations), 2016 se trouve en tête de liste avec 1,2°C de plus qu'à l'époque préindustrielle (l'ONU utilisant la période 1880-1900 comme référence pour les conditions prévalant à l'époque préindustrielle), alors que 2017 décroche le record de l'année sans Nino la plus chaude jamais constatée.

D'après les dernières données, l'OMM a constaté que la température moyenne à la surface du globe en 2017 et 2015 dépassait de quelque 1,1 °C celle de l'époque préindustrielle. Les experts indiquent qu'il est quasiment impossible de départager ces deux années car la différence de température est inférieure au centième de degré, soit moins que la marge d'erreur statistique. "Dix-sept des 18 années les plus chaudes appartiennent au XXIe siècle, et le rythme du réchauffement constaté ces trois dernières années est exceptionnel. Ce dernier a été particulièrement marqué dans l'Arctique, ce qui aura des répercussions durables et de grande ampleur sur le niveau de la mer et les régimes météorologiques dans d'autres régions du monde.", a relevé le secrétaire général de l'OMM, le Finlandais Petteri Taalas.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yvan le 18.01.2018 19:04 Report dénoncer ce commentaire

    Et 2018 froid record en Siberie

  • Marina le 18.01.2018 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    Les 17 années du 21ème siècle se trouvent parmi les 18 années les plus chaudes jamais enregistrée. Plus de longue période de neige au Lux. Rangez les luges au musée et revendez les patins...

  • Jang le 18.01.2018 22:15 Report dénoncer ce commentaire

    J‘aime la chaleur. Que 2018 soit également une année pleine de soleil.

Les derniers commentaires

  • Marina le 18.01.2018 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    Les 17 années du 21ème siècle se trouvent parmi les 18 années les plus chaudes jamais enregistrée. Plus de longue période de neige au Lux. Rangez les luges au musée et revendez les patins...

  • Jang le 18.01.2018 22:15 Report dénoncer ce commentaire

    J‘aime la chaleur. Que 2018 soit également une année pleine de soleil.

  • Yvan le 18.01.2018 19:04 Report dénoncer ce commentaire

    Et 2018 froid record en Siberie

    • Marina le 18.01.2018 22:32 Report dénoncer ce commentaire

      Et il a même neigé au Sahara, et l'eau de l'arctique est tellement chaude à certains endroits que l'eau ne gèle plus.

    • EhAlor le 19.01.2018 08:30 Report dénoncer ce commentaire

      Et alors Marina? Pendant longtemps le Sud était chaud et le Nord était froid. On tout simplement changer les données: vacances de neige au Sahara et vacances plage au Pôle Nord!