En Iran

27 mai 2020 22:23; Act: 28.05.2020 10:02 Print

Romina, 13 ans, décapitée par son père

Une adolescente qui s’était enfuie avec son petit ami âgé de 35 ans a été victime d’un «crime d’honneur» perpétré par son paternel, jeudi dernier dans le nord du pays.

storybild

La jeune fille craignait pour sa vie, mais les autorités l’ont tout de même renvoyée chez elle.

Sur ce sujet
Une faute?

La police de la province du Guilan (nord) a arrêté un père de famille la semaine dernière à Hovigh. L’homme est accusé d’avoir décapité sa fille de 13 ans en guise de punition. Romina Ashrafi s’est enfuie de chez elle avec son compagnon âgé de 35 ans après que son père s’était opposé à leur mariage. La police a retrouvé le couple. L’adolescente a eu beau dire qu’elle craignait pour sa vie, elle a tout de même été renvoyée chez elle.

Jeudi dernier, le paternel de Romina l’a attaquée alors qu’elle dormait dans sa chambre. Selon la BBC, qui cite le média local Gilkhabar, l’Iranien s’est servi d’une faucille pour décapiter sa fille. L’homme est ensuite sorti de chez lui, son arme à la main. Il s’est rendu à la police et a confessé son crime.

Mercredi, le visage de Romina était omniprésent dans la presse iranienne. «Foyer paternel dangereux», titrait par exemple le journal proréforme «Ebtekar», dénonçant dans son article l’absence de législation pour protéger les femmes et les filles.

Sur les réseaux sociaux également, l’émotion est intense. Le hasthag #Romina_Ashrafi a été utilisé plus de 50’000 fois sur Twitter, la plupart des utilisateurs condamnant ce crime et plus globalement le patriarcat qui règne sur la société iranienne. «Romina n’est ni la première, ni la dernière victime d’un crime d’honneur», a déploré Shahindokht Molaverdi, secrétaire de la Société pour la Protection des droits des femmes en Iran.

Le droit pénal iranien réduit les peines des personnes condamnées pour avoir tué ou blessé un enfant dans le cadre d’un «crime d’honneur». Si un homme est reconnu coupable du meurtre de sa fille, la peine encourue est comprise entre trois et dix ans de prison, au lieu de la peine de mort ou du paiement de la diyya (ndlr: le prix du sang) généralement de mise en cas de meurtre.

Vice-présidente chargée des Femmes et des Affaires familiales, Masoumeh Ebtekar a annoncé un «ordre spécial» pour enquêter sur l’affaire. «Chaque année en Iran, des femmes et des jeunes filles sont tuées par leurs parents masculins sous prétexte de défendre leur honneur, mais la nature du meurtre de Romina Ashrafi a choqué le pays et le reste du monde», souligne Fariba Sahraei, journaliste à Iran International TV.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lora le 28.05.2020 05:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel meurtre barbare. Mais qu’est-il advenu du petit ami de 35 ans? Il n’a pas été condamné pour détournement de mineure? N’oublions pas qu’elle avait 13 ans!

  • Quel beau pays... le 27.05.2020 22:59 Report dénoncer ce commentaire

    Cela donne envie de visiter l'Iran lorsque les frontières sont ouvertes...

  • Faraneth le 28.05.2020 00:52 Report dénoncer ce commentaire

    oui des cultures très arriérées existent toujours...malgré toutes les technologies, nombreuses mentalités peinent à évoluer...franchement couper la tête à la faucille de sa propre fille...et l'Etat qui cautionne cela au point de réduire fortement les peines...wouah... on est loin !! Grave

Les derniers commentaires

  • Un passant le 29.05.2020 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Tant qu'on y est, un homme tu sont père au USA. Il faut blâmer la religion... mais laquelle ? Un meurtre c'est un meurtre et le meurtrier doit être punis sévèrement c'est tout.

  • Miss57 le 28.05.2020 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non lira labas y a pas de retournement de mineure c est normal? malheureusement....

  • Monde arriéré le 28.05.2020 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que les crimes d'honneur ne font pas passer le "que dissent mes voisins" avant le bon sens? Des hommes courageux pour défendre leur famille....Et quel était l’empêchement du mariage avec l'homme choisit au lieu de la tuer? C'est parce que c'est pas le père ou la famille qui l'a choisit? Monde arriéré, monde arriéré...

  • Chrétien catholique d'occident le 28.05.2020 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    Nous, chrétiens d'occident (ou athées descendants de cette religion) prenons tjrs nos grands airs quand on parle de l'islam et de ses coutumes (incluant entre autre la place de la femme). Mais, nous oublions trop vitre d'où on vient, notre histoire. Quelle était la place de la femme dans notre société, ne serait-ce que 100 ans en arrière? Quelle est encore la place de la femme chez les chrétiens (religion patriarcale)? Le christianisme pratiquait la lapidation, il me semble et les croisades, etc. L'islam est aussi bcp plus jeune que le christianisme (+/- 600 ans d'écart), elle évoluera aussi.

    • Attendons alors le 28.05.2020 10:50 Report dénoncer ce commentaire

      Alors je vais respecter cette religion en 600 ans, après évolution...

    • Un passant le 28.05.2020 11:46 Report dénoncer ce commentaire

      Vous aussi vous serez respecté après votre évolution (dans 100 ans peut être). Il y'a des milliers de crimes de tout genres tous les jours dans le monde mais dès qu'un meurtre a un lien de près ou de loin avec cette religion on le rapporte ici pour faire plus de clics. Quelques années en arrières Mr Adolphe Hitler, Joseph Staline... massacraient des millions de gens parce qu'ils étaient musulmans peut être?

    • La paille et la poutre le 28.05.2020 12:27 Report dénoncer ce commentaire

      @Un passant. Je ne comprends pas votre commentaire, surtout s'il est adressé à "Chrétien catholique d'occident" qui va dans votre sens car quand je le lis entre les lignes, le commentaire de "Chrétien catholique d'occident" dit aussi qu'il y a des crimes dans chaque culture et qu'on ferait bien mieux de regarder et critiquer ce qui se passe chez nous avant de regarder et critiquer ce qui se passe ailleurs.

    • Chrétien catholique d'occident le 28.05.2020 12:37 Report dénoncer ce commentaire

      Il est dingue de voir comment la plupart des gens réagissent négativement quand on les met face à leur histoire, à leur passé. Et je ne cautionne nullement ce qui s'est passé, c'est juste pour remettre un peu de contexte face aux commentaires négatifs car les autres religions (chrétienne ou autres) n'ont pas fait forcement mieux. Et @Attendons alors, si vous étiez né il y a 600 ans ou aujourd'hui en Iran, vous ne diriez surement pas ça, vous vivriez suivant les coutumes de l'époque ou du pays... ABE

    • Oui c'est moi, le Belge, une fois le 28.05.2020 16:56 Report dénoncer ce commentaire

      "Athées descendants de cette religion"....je suis pas certain de comprendre

  • oui pq? le 28.05.2020 09:38 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi ue certaine imigration ne va pas dans ce genre de pays, qui est plus proche de leur conviction et de la pratique de l islame?

    • Glouglou le 28.05.2020 12:34 Report dénoncer ce commentaire

      Parce que ces pays en question ne sont pas aussi permissifs que les nôtres à pleins d'égards.

    • oui pq? le 28.05.2020 17:34 Report dénoncer ce commentaire

      c'est exactement pour ca que j'ai posé la question tout en connaissant la reponse. plus de liberté chez nous et pourtout culturelement parlant, plusproche du leur ainsi que de la langue. les grand pays petrolié ne veulent pas de cette imigratio pq? ha oui il n y a que des hommes peut etre