Mary Trump

15 juillet 2020 14:28; Act: 15.07.2020 14:39 Print

«S'il est réélu, c'est la fin de notre démocratie»

Le livre explosif de Mary Trump est sorti mardi, aux États-Unis. À cette occasion, la psychologue s’est confiée à «ABC News».

Sur ce sujet
Une faute?

Le livre que Donald Trump ne voulait surtout pas voir sortir a été publié mardi aux États-Unis. Intitulé «Too Much and Never Enough: How My Family Created the World’s Most Dangerous Man» («Trop et jamais assez: comment ma famille a créé l’homme le plus dangereux du monde»), le brûlot de la nièce du président américain est déjà numéro 1 des ventes sur Amazon.

Dans cet ouvrage de 240 pages, Mary Trump fait des confidences fracassantes sur la famille dysfonctionnelle dans laquelle son oncle a grandi. Le livre avait fait l’objet d’une bataille juridique: un frère du président américain, Robert, avait essayé de le bloquer en justice. En vain.

«Totalement incapable de diriger ce pays»

Lors d’une interview accordée mardi à ABC News, Mary Trump confie que son oncle a été «perverti» par des problèmes profonds dans leur famille, ce qui le rend «totalement incapable de diriger ce pays». Et qu’il est «dangereux» de le laisser faire.

«J’ai vu de mes propres yeux ce que le fait de se concentrer sur les mauvaises choses, d’élever les mauvaises personnes peut faire (…) Et c’est frappant de voir que cela se répercute aujourd’hui à une échelle beaucoup plus grande», ajoute la psychologue.

«Démissionne»

Face au journaliste George Stephanopoulos, Mary explique que Fred Trump (qui était son grand-père et le père de Donald Trump) était un «sociopathe» dont les années de mauvais traitement ont contribué au tempérament de son oncle. «Il était incroyablement déterminé à transformer d’autres personnes, y compris ses enfants et sa femme, en pions qu’il utilisait à ses propres fins», témoigne-t-elle.

Lorsque son interlocuteur lui demande si elle a quelque chose à dire à son oncle, elle répond: «Démissionne». «Si on lui accorde un second mandat, ce sera la fin de la démocratie américaine», assure-t-elle.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ouvrier le 15.07.2020 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hitler aussi a été élu.....

  • TopsyKrett le 15.07.2020 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tiens! La traditionnel diabolisation d’un candidat à la présidentiel commence plus tôt cette fois-ci

  • Nico le 15.07.2020 15:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est une élection et donc.... le.peuple élira qui il souhaite ....

Les derniers commentaires

  • luis le 16.07.2020 02:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et la démocratie elle fait quoi prenez le exemple de la union européenne avec tou les règlements ont est entrain de détruire les classes moyennes donc le populisme a une place de choix.

    • Nimp le 16.07.2020 14:05 Report dénoncer ce commentaire

      ce ne sont pas les règlements qui détruisent la classe moyenne, mais le niveau des salaire surtout celui des jeunes, car plus on commence bas moins on monte haut. Du coup on ne peut pas se payer un logement digne, donc on ne fait pas d'enfants ou plus tard, on paye moins d'impôts et finalement tout le monde (ou presque) y perd. Donc arrêter de mélanger des pommes et des poires.

  • citoyen le 16.07.2020 02:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    beaucoup de personnes ici ne connaissent pas l'histoire. c'est comme ça que Hitler a pris le pouvoir

  • Anne-Françoise le 16.07.2020 00:07 Report dénoncer ce commentaire

    Elle est déjà mal barrée leur démocratie ... Je suis bien content pour ma part de vivre de ce côté de l'Atlantique.

  • Vieux sage le 15.07.2020 22:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce que je crains c'est une éventuelle manipulation des chiffres de vote pour qu'il se re-elise une seconde fois. Je ne peux plus le voir sur nous chaines nationales !

    • Laurent le 16.07.2020 17:49 Report dénoncer ce commentaire

      Tu crois encore à se qui se dit dans les chaînes nationales?

  • gabriel le 15.07.2020 22:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non vous ne comprenez pas ce qu il se passe, comme ses electeurs, il a juste eu l argent necessaire de la part des russes pour acheter son election