Au peuple libyen

28 mars 2014 16:08; Act: 28.03.2014 16:19 Print

Saadi Kadhafi présente des excuses

Les autorités libyennes ont diffusé une vidéo de l'un des fils de l'ancien dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, détenu à Tripoli, dans laquelle il présente des «excuses» au peuple libyen.

Sur ce sujet

Saadi Kadhafi, accusé par la justice «de crimes visant à maintenir son père au pouvoir», a été remis à Tripoli, le 6 mars, par le Niger, où il avait trouvé refuge en septembre 2011, peu avant la chute du régime de Mouammar Kadhafi, après huit mois d'une révolte armée. «Je demande pardon au peuple et gouvernement libyens», déclare Saadi Kadhafi, dans l'enregistrement diffusé jeudi soir par la télévision d'État, avant de reconnaître avoir été derrière des «actes de déstabilisation du pays», sans autre détail.

«Je veux rassurer ma famille (...). Je vais bien, je suis en bonne santé et je suis très bien traité», ajoute-t-il, vêtu d'un uniforme bleu de prisonnier, assis dans un bureau de l'établissement pénitentiaire. En diffusant cette vidéo, les autorités entendent démentir des rumeurs sur la détérioration de la santé de Saadi Kadhafi, à la suite de mauvais traitements et sur des atteintes aux droits de l'homme à la prison d'Al-Hadba à Tripoli, selon la télévision d'État. Saadi Kadhafi, qui y semble en bonne santé, précise que sa déclaration a bien été filmée jeudi soir.

(L'essentiel/AFP)