Pérou

28 novembre 2021 13:52; Act: 28.11.2021 14:55 Print

Séisme de magnitude 7,5 dans le nord du Pérou

Un séisme de magnitude 7,5 a frappé dimanche à 5 h 52 locales (11 h 52 au Luxembourg) le nord du Pérou, a annoncé l’institut américain USGS.

storybild

(photo: USGS)

Sur ce sujet
Une faute?

Le séisme a frappé la jungle dans le nord du pays ainsi qu’une vaste zone voisine de la côte centrale, a précisé l’Institut national de géophysique péruvien. L’institut péruvien situe l’épicentre du séisme à 98 km à l’est de Santa María de Nieva, dans le département d’Amazonas, à 860 km au nord-est de Lima, à une profondeur de 131 km. Santa María de Nieva est située dans une zone peu peuplée où vivent des indigènes, sur les rives de la rivière Nieva.

Dans ses rapports initiaux, la Défense civile indique que pour le moment aucune victime n’a été signalée. Aucune alerte au tsunami n’a été émise par les observateurs des États-Unis après le séisme. La Marine péruvienne a écarté tout risque de tsunami.

À Lima, les habitants sont descendus dans la rue

La secousse a été ressentie dans quasiment la moitié du pays, dans le nord et le centre, notamment dans des régions comme Cajamarca, Piura, Tumbes, Lambayeque, Ancash et dans la capitale. À Lima, située à plus d’un millier de kilomètres au sud de l’épicentre, la population est descendue dans les rues de certains quartiers.

«Nous sommes tous sortis dans la rue, nous avons très peur», a déclaré à la radio RPP par téléphone Lucia, depuis la ville de Chota dans la région de Cajamarca, dont est originaire le président péruvien Pedro Castillo. Des coupures d’électricité ont été signalées dans les régions affectées.

Sur la ceinture de feu

Le Pérou est secoué chaque année par au moins une centaine de tremblements de terre perceptibles pour la population, car il est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone d’activité tellurique qui s’étend le long de la côte ouest du continent américain.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • AngelinoPanchito le 28.11.2021 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    C'est triste, espérons que ça va aller mieux pour les gens au Pérou :(

Les derniers commentaires

  • AngelinoPanchito le 28.11.2021 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    C'est triste, espérons que ça va aller mieux pour les gens au Pérou :(