Coronavirus en Chine

14 février 2020 08:32; Act: 14.02.2020 10:47 Print

Six membres du personnel soignant sont décédés

Six membres du personnel soignant sont morts du nouveau coronavirus et un total de 1 716 ont été contaminés, selon un bilan annoncé par le gouvernement.

storybild

À ce jour, près de 60 000 personnes sont contaminées par le virus. (photo: AFP/Hector Retamal)

Sur ce sujet
Une faute?

Ces chiffres viennent souligner les risques encourus dans les hôpitaux. L'annonce survient une semaine après la mort, due au virus, d'un médecin qui avait tenté d'alerter les autorités au tout début de l'épidémie mais avait été réprimandé par la police. Son décès avait provoqué la colère sur les réseaux sociaux.

À ce jour, près de 60 000 personnes sont contaminées par le virus. Au moins 1 350 personnes sont décédées, un bilan supérieur à celui du SRAS, qui avait tué 774 personnes en 2002/2003. Plus de 320 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires. Les ministres européens de la Santé se sont retrouvés à Bruxelles pour mieux coordonner leurs mesures.Une mise en quarantaine a été édictée pour la première fois au Vietnam, pour une commune de 10 000 habitants près de Hanoi.

D'autre part, les premiers Français rapatriés de Chine sont sortis vendredi du centre de vacances proche de Marseille (sud) où ils avaient placés en quarantaine. Au total, 181 personnes qui étaient confinées dans un centre de vacances à Carry-le-Rouet depuis le 31 janvier et leur retour de Wuhan, épicentre de l'épidémie de nouveau coronavirus. Elles ont toute reçu un «certificat de non contagiosité», a précisé un responsable de la Croix-Rouge qui gérait le centre.

(L'essentiel/afp)