Tollé en Malaisie

12 juin 2015 07:32; Act: 12.06.2015 14:33 Print

Son selfie, nue sur un mont sacré, était «stupide»

Une jeune Britannique, arrêtée après avoir été accusée d'avoir provoqué un séisme en prenant un selfie, nue, avec un groupe de touristes, s'excuse auprès des autorités locales.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Elle est ressortie libre du tribunal (voir encadré) mais Eleanor Hawkins, comme trois autres touristes, risquait une peine de trois mois de prison après avoir été accusée par les autorités locales d'avoir causé un tremblement de terre devant le mont Kinabalu. Un acte qui d'après une tribu locale aurait provoqué le séisme mortel sur la montagne sacrée. La jeune fille, tout juste titulaire d'une maîtrise en aéronautique à l'université de Southampton, a décidé de partir bourlinguer dans le sud-est asiatique avant de se mettre à la recherche d'un emploi. Eleanor a été arrêtée mardi à l'aéroport alors qu'elle volait de l'île de Bornéo vers la capitale, Kuala Lumpur.

Le père de la jeune Britannique, qui a pu parler à sa fille, explique qu'elle est «vraiment désolée», selon des propos rapportés par ITV. «Nous avons réussi à lui parler hier matin (NDLR: mercredi) et elle a évidemment très peur et est bouleversée». Eleanor Hawkins voyageait seule en Asie du Sud-Est et ne connaissait ses compères nudistes que depuis quelques jours.

«Un peu traumatisée»

«Elle sait que ce qu'elle a fait est stupide et est vraiment désolée d'avoir offensé le peuple malaisien, poursuit son père Timothy. Elle n'a jamais eu de problèmes auparavant. Nous espérons désormais que les autorités malaisiennes traitent le délit comme tel et non en le mettant en lien avec les événements tragiques de la semaine dernière». De son côté, l'avocat de la Britannique a confessé qu'elle était «un peu traumatisée» par les récents événements.

D'après les médias britanniques, c'est une touriste Canadienne, Emil Kaminski, qui aurait été à l'origine du selfie nu. Elle est décrite par le New Straits Times comme une «nudiste notoire». Des photos de dix touristes nus se sont répandues sur les réseaux sociaux, provoquant la colère d'habitants de la région après le fort séisme qui a secoué la semaine dernière la montagne Kinabalu, l'un des sommets les plus élevés d'Asie du Sud-Est, et fait 18 morts. Les six autres touristes sont toujours recherchés, selon la police.

Ils auraient provoqué la colère des esprits

Le mont Kinabalu, site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et très prisé par les amateurs de trekking, est sacré pour la tribu Kadazan Dusun qui y vit et pense que c'est un lieu de repos pour les esprits. Les quatre touristes occidentaux en garde à vue ont été «interpellés mardi, et nous recherchons toujours les six autres touristes», a déclaré Jalaluddin Abdul Rahman, commissaire de police de l'État de Sabah, sur l'île de Bornéo, où se trouve la montagne.

Les suspects pourraient être inculpés de nuisances publiques, selon le policier. Les procédures ont débuté contre ces étrangers qui seront retenus pendant quatre jours, a indiqué de son côté le ministre du Tourisme de l’État de Sabah, Masidi Manjun, sur son compte Twitter. À la suite du séisme, l'un des plus forts recensés en Malaisie depuis des décennies, des utilisateurs de réseaux sociaux et des responsables malaisiens se sont concentrés sur les nudistes, certains suggérant que les agissements de ces touristes auraient provoqué la colère des esprits et entraîné le tremblement de terre.

(L'essentiel/AFP/cga)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cindy le 12.06.2015 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    trop forte, elle provoque un seisme. faut pas exagerer et il faut evoluer...mais sur la base je suis d accord, les personnes ne peuvent pas faire n importe quoi, n importe ou!

  • batman le 12.06.2015 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Uau,les gars vous êtes tous parfaits! Et ennuyant aussi! Ils était isolées au milieu da nulle part quand ils ont fait la photo. Ils ont manque de respect a personne.

  • Touriste le 12.06.2015 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2015 mais pas pour toute la planète. Au bûcher les sorcières et les hérétiques... Je suis d avis concernant les lois qu il faut les respecter. Mais accuser quelqu un de causer un cataclysme du fait de sa nudité... C est juste désolant de stupidité.

Les derniers commentaires

  • Buratino le 13.06.2015 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    Pas trop grave ils ne risquent que trois mois de prison. Comparé à leur sacrilège ce n'est pas beaucoup!

  • Paulisse le 12.06.2015 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les Occidentaux n'ont aucun respect pour les traditionset les pays qu'ils visitent ! Les anglais sont très fort dans ce domaine !! Allez vous mettre nu devant buckingham palace on verras ce que ça donne !

  • Figuré le 12.06.2015 18:48 Report dénoncer ce commentaire

    Le mot "cataclysme" est à prendre au figuré bien sûr tout comme il a été pris au figuré quand certains étrangers ont tapé sur les lux qui leur ont dit non

  • Touriste le 12.06.2015 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2015 mais pas pour toute la planète. Au bûcher les sorcières et les hérétiques... Je suis d avis concernant les lois qu il faut les respecter. Mais accuser quelqu un de causer un cataclysme du fait de sa nudité... C est juste désolant de stupidité.

    • naafout le 13.06.2015 06:59 Report dénoncer ce commentaire

      tu traites de stupide une population animiste alors que tu respecte une religion qui se permet de massacrer des individus qui ne croient pas en ces "choses" que l'on t'a inculquées jeune.ces populations ,que les dirigeants des gros etats s'empressent de massacrer en silence (mais ça,tu t'en fous) vivent sans assistance et ne genent personne.et une grosse cxxne d'occidentale devrait pouvoir se foutre a poil(quel interet?) impunement n'importe ou.Qui est le plus stupide?...

  • Carina le 12.06.2015 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne savais pas que les esprits étaient si facilement excitées! Lol!