Société

17 avril 2018 21:55; Act: 17.04.2018 22:41 Print

Starbucks ferme pour sensibiliser au racisme

La chaîne fermera 8 000 cafés aux États-Unis durant l'après-midi du 29 mai. Elle entend durant ce laps de temps former près de 175 000 employés au discernement.

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La chaîne s'est retrouvée sous le feu des critiques après la diffusion jeudi d'une vidéo montrant l'arrestation de deux hommes noirs. (photo: AFP/Mark Makela)

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La chaîne s'est retrouvée sous le feu des critiques après la diffusion jeudi dernier d'une vidéo par une cliente d'un Starbucks de Philadelphie, en Pennsylvanie (nord-est), qui a été massivement relayée durant le week-end sur les réseaux sociaux. On y voit deux hommes noirs, calmes, être interpellés et menottés par plusieurs policiers.

La formation du personnel fin mai aura vocation à «empêcher les actes de discrimination dans nos enseignes», a indiqué le groupe dans un communiqué. Elle «sera délivrée à près de 175 000 employés à travers le pays et fera partie du processus d'intégration de nos nouveaux employés», a ajouté Starbucks.

Une vague d'indignation

Durant cette formation, les employés se verront proposer «un programme destiné à corriger les préjugés racistes, promouvoir l'intégration, prévenir les discriminations et s'assurer que n'importe qui à l'intérieur d'un Starbucks se sente à l'abri et le bienvenu», a-t-il poursuivi.

Plus de 8 000 établissements aux États-Unis seront fermés à cette occasion, selon le groupe. Le PDG de Starbucks, Kevin Johnson, a présenté ses excuses mardi après la vague d'indignation causée par cet événement, et a affirmé que l'entreprise avait commencé «un examen complet de ses pratiques».

(L'essentiel/afp)