Asie

11 août 2020 10:25; Act: 11.08.2020 12:34 Print

Taïwan a peur d'être «le prochain Hong Kong»

Le ministre taïwanais des Affaires étrangères s’est inquiété mardi de l’avenir de son territoire alors qu’il recevait la visite d’un haut responsable américain.

storybild

Le secrétaire américain à la Santé Alex Azar et le ministre taïwanais des Affaires étrangères Joseph Wu se sont entretenus à Taïwan mardi 11 août 2020. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La Chine cherche à faire du territoire démocratique qu’est Taïwan «le prochain Hong Kong», a accusé mardi le ministre taïwanais des Affaires étrangères Joseph Wu après son entretien avec un haut responsable américain en visite. «Notre vie quotidienne est de plus en plus difficile alors que la Chine continue de faire pression sur Taïwan pour que nous acceptions ses conditions politiques, des conditions qui feront de Taïwan le prochain Hong Kong», a déclaré Joseph Wu au secrétaire américain à la Santé Alex Azar, dont la visite historique à Taïwan a été condamnée par Pékin.

À Hong Kong, la répression de la dissidence s’est intensifiée depuis l’entrée en vigueur fin juin de la loi draconienne sur la sécurité nationale imposée par Pékin. De nombreux militants prodémocratie ont été arrêtés alors que des candidats aux législatives appartenant à l’opposition ont été disqualifiés. Cette mainmise de la Chine sur Hong Kong suscite l’inquiétude de Taïwan, une île de 23 millions d’habitants. Pékin considère toujours Taïwan comme une province rebelle appelée à revenir dans son giron, par la force si nécessaire.

Visite de trois jours

Alex Azar, qui effectue une visite de trois jours, est le responsable américain de plus haut rang à se rendre à Taïwan depuis 1979, année où les États-Unis avaient rompu leurs relations diplomatiques avec Taipei afin de reconnaître le gouvernement communiste basé à Pékin comme le seul représentant de la Chine. Ce voyage intervient dans un contexte de tensions sino-américaines croissantes sur tout un tas de sujets, du dossier hongkongais aux questions commerciales, en passant par le coronavirus.

Lundi, le ministère taïwanais de la Défense a affirmé que des chasseurs chinois avaient fait une brève incursion au-delà de la ligne médiane du Détroit de Taïwan que Taipei et Pékin considèrent de longue date comme leur «frontière». Au cours de sa visite, Alex Azar a fait l’éloge de la démocratie taïwanaise et de sa politique en matière de lutte contre le coronavirus. Alex Azar s’est en revanche montré critique de l’attitude de la Chine face à la pandémie apparue sur son territoire et son modèle autoritaire de gouvernance.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TontonB le 11.08.2020 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est clair que la Chine conquérante ne va pas se priver de les annexés s'ils ne veulent pas accepter volontairement ...

  • Phi le 11.08.2020 14:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taiwan ???????? est une partie de la Chine , si les Chinois ne demande pas d‘autorisation pour règler cett affair le jour où ole le trouve pour nécessaire.

  • mouton noir le 11.08.2020 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ou l'année prochaine peut-être

Les derniers commentaires

  • mouton noir le 11.08.2020 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ou l'année prochaine peut-être

  • Lénine Staline Poutine le 11.08.2020 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le plus fort annexe le plus faible, c'était toujours comme ça et ça ne va pas changer ...

  • Phi le 11.08.2020 14:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taiwan ???????? est une partie de la Chine , si les Chinois ne demande pas d‘autorisation pour règler cett affair le jour où ole le trouve pour nécessaire.

  • TontonB le 11.08.2020 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est clair que la Chine conquérante ne va pas se priver de les annexés s'ils ne veulent pas accepter volontairement ...

  • Inévitable le 11.08.2020 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    L’île sera réintégré dans la Chine dans 10 à 15 ans.

    • @Inévitable le 11.08.2020 11:54 Report dénoncer ce commentaire

      Cela fait depuis 1949 qu'on l'entend cette phrase...

    • Evolution historique le 11.08.2020 13:52 Report dénoncer ce commentaire

      Justement, en 1949, l’île rêvait encore de reconquérir la Chine avec l'aide des Américains. En 1979, la rêve a été brisée définitivement avec l'abandon des USA. Maintenant c'est au tour de la Chine de rêver, et pourquoi pas de concrétiser.