Iran

26 octobre 2021 15:49; Act: 26.10.2021 16:06 Print

Téhéran connaît sa pire sécheresse en 50 ans

Les cinq barrages qui alimentent en eau la capitale iranienne sont à moins du tiers de leur capacité, ont annoncé les autorités. En cause: une baisse drastique des précipitations.

storybild

Les eaux souterraines et en surface à Téhéran sont dans un état critique en raison de la sécheresse. (photo: Photo d’illustration/AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Téhéran connaît la pire sécheresse depuis un demi-siècle à cause d’une chute de 97% des précipitations, a affirmé mardi un haut responsable de la compagnie régionale des eaux.

Les précipitations dans la capitale iranienne ont atteint 0,4 mm depuis le 23 septembre, contre 14,3 mm durant la même période l’an dernier, a affirmé le directeur adjoint pour l’eau et l’hydroélectricité, Mohammad Shariari, cité par l’agence de presse Isna.

«Les eaux souterraines et en surface sont dans un état critique et il n’y a pas eu de sécheresse comparable depuis ces 50 dernières années», a-t-il dit.

L’agriculture et l’industrie sont très gourmandes en eau

Les cinq barrages qui alimentent en eau la capitale retiennent aujourd’hui moins du tiers de leur capacité, soit 477 millions m3 au lieu de 2 milliards. L’an passé, le volume en eau retenu était de 729 millions m3.

De surcroît, la consommation en eau par les secteurs de l’agriculture et des industries a augmenté respectivement de 14% et de 8% fin septembre, comparativement à l’an dernier.

Parallèlement, la production hydroélectrique a baissé de 40% pour atteindre 250’000 mégawatts par heure ces six derniers mois, selon Mohammad Shariari.

La province de Téhéran compte 13,5 millions d’habitants – soit 16,5% de la population totale du pays – disséminés sur un territoire ne dépassant pas 1,1% de la surface de l’Iran.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • George le 27.10.2021 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    et ?

  • duvaro le 26.10.2021 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vite, tous en Europe ! Nan, je plaisante ...

  • vincent le 26.10.2021 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    Un don pour ce pays qui veut la guerre avec l'Occident, vite.

Les derniers commentaires

  • George le 27.10.2021 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    et ?

  • vincent le 26.10.2021 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    Un don pour ce pays qui veut la guerre avec l'Occident, vite.

    • Tiens Donc le 26.10.2021 21:26 Report dénoncer ce commentaire

      depuis quand veut-il la guerre avec l'Occident? Il a été attaqué par l'Iraq quand Saddam était notre meilleur ami mais depuis il reste une menace surtout pour Israel, pas pour nous et si on regarde les attentats en Europe je ne vois pas beaucoup d'iraniens qui se font exploser

  • duvaro le 26.10.2021 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vite, tous en Europe ! Nan, je plaisante ...