Tournage aux États-Unis

23 octobre 2021 09:17; Act: 23.10.2021 13:06 Print

Tir mortel d’Alec Baldwin: ce que l’on sait

Lors du tournage d’un western, l’acteur a tué jeudi une directrice de la photographie. Il s’agirait d’un «accident» avec un accessoire supposé chargé à blanc.

storybild

Le tournage avait lieu au Bonanza Creek Ranch dans l’État du Nouveau-Mexique. (photo: Getty Images via AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L’acteur américain Alec Baldwin a actionné jeudi une arme à feu servant d’accessoire sur le tournage de «Rust», tuant la directrice de la photographie du film et blessant son réalisateur. Voici ce que l’on sait sur l’enquête, ainsi que sur les différents protagonistes du drame.

Que s’est-il passé?

Les policiers de Santa Fe, dans l’État américain du Nouveau-Mexique (sud-ouest) se sont rendus jeudi en début d’après-midi au ranch Bonanza Creek après un appel d’urgence leur signalant un tir sur le plateau de «Rust». Ils ont trouvé deux personnes blessées par une arme à feu utilisée comme accessoire sur le tournage et actionnée par l’acteur principal et producteur du film Alec Baldwin.

Blessée au ventre, Halyna Hutchins, 42 ans, directrice de la photographie, a été évacuée par hélicoptère vers un hôpital mais elle a succombé à ses blessures. Le réalisateur Joel Souza, 48 ans, a quant à lui été transporté par ambulance dans un autre hôpital où il a été soigné sans toutefois y passer la nuit, d’après le message d’une actrice sur Twitter.

Comment les faits se sont-ils déroulés?

Citant des documents judiciaires établis par les policiers pour obtenir un mandat de perquisition, le Santa Fe Reporter indique que l’équipe du film répétait une scène. L’armurier avait placé trois armes servant d’accessoire sur un chariot, un assistant réalisateur a remis l’une d’elles à Alec Baldwin en lui disant «arme froide», ce qui signifie dans le jargon du cinéma que l’arme n’est pas chargée.

L’assistant réalisateur «ne savait pas qu’il y avait des munitions actives dans l’accessoire», d’après le document. Les vêtements portés par Alec Baldwin lors de l’accident ont été remis aux enquêteurs, de même que l’arme en cause et les douilles.

Qu’est-il arrivé à Alec Baldwin?

L’acteur de 63 ans a été interrogé par les enquêteurs. Les services du shérif de Santa Fe ont indiqué qu’il s’était présenté spontanément à eux, répondant à leurs questions avant de quitter les lieux. Il n’a pas été arrêté.

Les investigations se poursuivaient vendredi et Alec Baldwin a tweeté qu’il «coopérait pleinement» avec la police.

Qui était Halyna Hutchins?

La victime du tir, Halyna Hutchins, a été unanimement saluée par ses collègues comme une cinéaste talentueuse et passionnée qui s’est rapidement fait une réputation dans les rangs des directeurs de la photographie à Hollywood. Originaire d’Ukraine, elle a grandi sur une base militaire soviétique du cercle arctique «entourée par les rennes et les sous-marins nucléaires», d’après son site Internet.

Après ses études, elle avait travaillé comme journaliste en Ukraine et ailleurs en Europe, avant d’intégrer le prestigieux Conservatoire de l’Académie du film américain (AFI) à Los Angeles en 2015. «Les mots ne suffisent pas à exprimer la perte de quelqu’un d’aussi cher aux membres de l’AFI», a réagi l’école de cinéma.

Récemment, Halyna Hutchins avait travaillé sur un film policier, «Blindfire», et sur «Archenemy», film fantastique produit par Elijah Wood. «Rust», un western, était sa première production avec des vedettes à l’affiche.

Qui est Joel Souza?

Blessé dans l’accident, Joel Souza est un scénariste et réalisateur qui travaille à Hollywood depuis une dizaine d’années. Originaire de Californie, il a fait ses débuts en 2010 avec «Le trésor de Hanna», film d’aventures familial avec la star défunte de la série «Beverly Hills 90210», Luke Perry.

Il a depuis écrit ou réalisé quatre autres longs métrages, dont le film policier «Night shift: patrouille de nuit», qu’Alec Baldwin a produit et dans lequel il devait initialement jouer.

Qui est Alec Baldwin?

Star de Hollywood dans les années 1990, il est aujourd’hui plus connu pour la série télévisée «30 Rock» et ses apparitions dans l’émission satirique «Saturday Night Live».

Baldwin a fait ses débuts à la télévision avant d’exploser sur grand écran avec des films comme «Beetlejuice» et «A Àla poursuite d’Octobre rouge». Sa carrière avait plongé après un divorce acrimonieux d’avec Kim Basinger et il avait pendant longtemps surtout fait les gros titres pour sa vie privée et ses coups de colère.

Les succès de «30 Rock» et ses imitations de Donald Trump dans «Saturday Night Live» lui ont valu des Emmy Awards et ont grandement redoré son blason d’acteur.

Qu’est-ce que «Rust»?

L’idée de «Rust» est née de recherches menées par Joel Souza sur la plus jeune personne à avoir été pendue au Far West. Souza et Baldwin en ont fait un scénario autour d’un hors-la-loi recherché qui vole au secours de son petit-fils de treize ans, condamné à mort pour un homicide accidentel.

Le grand-père Harland Rust (Alec Baldwin) et son petit-fils Lucas (Brady Noon) s’enfuient, poursuivis par les forces de l’ordre et un sinistre chasseur de primes, trouvant refuge au Nouveau-Mexique.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • elba6700 le 23.10.2021 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    c'est un accident il faut arreter avec ca

  • Le Grinch le 23.10.2021 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Mais qui a placé des munitions réelles dans cet "accessoire" de tournage ? C'est là la cause du drame... Et comme dit plus bas, pourquoi l'acteur a-t-il tiré sur ces deux personnes, qui ne pouvaient pas faire partie d'une scène ?

  • Johnny le 23.10.2021 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    je me pose tout de même la question: pourquoi est-ce que l'acteur a tiré sur ces 2 personnes alors que ce ne sont pas des acteurs? Il aurait tiré sur des acteurs lors d'une scène j'aurais compris, mais là? Comprends pas...

Les derniers commentaires

  • DIGOS le 23.10.2021 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut arrêté avec cette blague.On tourne des milliers de casting de film d’action/thriller/western/et on se rend même pas compte que l’arme est chargé? Depuis quand on tourne des films avec une arme chargée? Vu que la vente d’armes aux États-Unis est en vente libre,il faut pas s’étonner à des drames pareil.

  • pourquoi le 23.10.2021 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi, il a tiré vers ces personnes. Il a tiré vers la camera. C'est un plan classique dans les westerns.

  • Encore-et-toujours-censuré-par-l-essenti le 23.10.2021 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout de même étrange qu'il tire sur 2 personnes qui ne sont pas des acteurs ou actrices du films.

  • joie de vivre le 23.10.2021 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment des balles réelles peuvent atterrir dans une arme de cinéma??? Si ce n est pas qq qui les a placé intentionnellement à l intérieur

  • lost le 23.10.2021 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui, un accident mais une personne est morte et cela reste un homicide par imprudence, il faut analyser les responsabilités et que les imprudents soient punis car cela n’aurait jamais du arriver si les mesures de sécurité avaient été prises. La famille de la victime doit pouvoir faire son deuil et cela passe par un procès et des sanctions, cela aurait pu être éviter et on ne doit pas banaliser cela en accident, sinon cela se reproduira

    • Unicorn le 23.10.2021 13:02 Report dénoncer ce commentaire

      à mon avis, une affaire pour le lieutenant Columbo...

    • khalifa nourredine le 23.10.2021 13:22 Report dénoncer ce commentaire

      Avoir le temps de tuer une personne et blesser une autre par... accident ! Faut le faire ! Et puis, on m'a appris qu'on ne pointe pas une arme sur les gens, même déchargée !