Politique américaine

19 juin 2019 07:00; Act: 20.06.2019 11:07 Print

Trump a officialisé sa nouvelle candidature

Le président américain a participé mardi soir à son grand meeting lançant sa campagne pour l'élection présidentielle de 2020. Il est resté dans son style habituel.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Sous les cris d'une foule enthousiaste, Donald Trump a lancé mardi en Floride sa campagne pour 2020, reprenant ses thèmes favoris de 2016. Très à l'aise au pupitre, fidèle à son style provocateur, le président américain, en quête d'un second mandat après sa victoire-surprise de 2016, a galvanisé les quelque 20 000 supporters venus l'écouter à Orlando. Promettant «un séisme dans les urnes», M. Trump l'a assuré: «Nous y sommes arrivés une fois, nous y arriverons encore. Et cette fois nous allons finir le travail».

«Quatre ans de plus! Quatre ans de plus!», reprenaient régulièrement ses soutiens dans la salle de l'Amway Center, rythmant un discours à la tonalité nationaliste très agressive dans lequel il a de nouveau dénoncé l'immigration clandestine et promis de défendre les travailleurs américains face à la concurrence étrangère jugée déloyale. Mais il s'est présenté à Orlando sans nouvelles propositions. Faisant huer tour à tour les médias «Fake News», Hillary Clinton, Barack Obama ou encore l'enquête du procureur spécial Robert Mueller, il a accusé ses adversaires politiques d'être «guidés par la haine», ciblant la vingtaine de candidats démocrates qui espèrent lui ravir la Maison-Blanche.

«La meilleure économie de l'histoire de notre pays»

«Voter pour un démocrate, quel qu’il soit, en 2020, c’est voter pour la montée du socialisme radical et la destruction du rêve américain», a-t-il tonné. L'impétueux président américain, en position délicate dans les sondages, sait qu'il devra s'imposer dans le «Sunshine State» s'il veut se maintenir huit ans au pouvoir comme ses trois prédécesseurs, Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton. Jouant avec la foule, Donald Trump a fait mine de lui faire choisir, à l'applaudimètre, le meilleur slogan possible. «Make America Great Again?» (Rendre à l'Amérique sa grandeur)? «Keep America Great?» (Garder sa grandeur à l'Amérique)

Aucun suspense sur le fond: l'ancien homme d'affaires n'avait jamais fait mystère de sa volonté de se représenter. Mais ce rassemblement lui a donné l'occasion de capter toute la lumière. Celui qui s'est présenté en 2016 comme le candidat antisystème et antiélites semble déterminé à conserver le ton et la posture de l'outsider, mais l'équation n'est pas la même après plusieurs années au pouvoir. Comme en 2016, lorsqu'il avait brandi l'idée de construire un mur à la frontière avec le Mexique, il a insisté sur la nécessité d'être ferme sur l'immigration. Sur le bilan, Donald Trump a mis en avant les bons chiffres de ce qu'il appelle «L'économie Trump». «Le monde entier envie notre économie, qui est peut-être la meilleure économie de l'Histoire de notre pays», a-t-il lancé.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • justiniano le 19.06.2019 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'espère pour les américains qu'il sera réélu

  • realite le 19.06.2019 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour un monde meilleur et sans guerres il doit être reeelu

  • Jérome le 19.06.2019 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    Il est trés fort le Donald.

Les derniers commentaires

  • duvaro le 19.06.2019 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Son bilan économique est bon et sa cote de popularité aussi; à réélire.

  • realite le 19.06.2019 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour un monde meilleur et sans guerres il doit être reeelu

  • Citoyen européen. le 19.06.2019 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur président des U.S.A. depuis longtemps.

  • Vlad le chocolat le 19.06.2019 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'espère pour le monde entier qu'il ne sera pas réélu...

  • duvaro le 19.06.2019 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Si les Républicains sont aussi clean qu'ils prétendent ils vont mettre un candidat face à Trump dans les primaires!