États-Unis

28 septembre 2020 07:09; Act: 28.09.2020 09:34 Print

Trump a payé... 750 dollars d’impôts en 2016

Le «New York Times» a publié dimanche des informations sur 20 ans de déclarations d’impôts de Donald Trump et a promis de nouvelles révélations.

storybild

Donald Trump mène un combat judiciaire acharné pour empêcher que ses déclarations d’impôt soient dévoilées. (photo: KEYSTONE/AP/Carolyn Kaster)

Sur ce sujet
Une faute?

Donald Trump n’a payé que 750 dollars d’impôts fédéraux en 2016, l’année de son élection à la Maison-Blanche, puis autant en 2017, et n’a payé aucun impôt durant dix des quinze années précédentes, selon une enquête potentiellement explosive du New York Times publiée dimanche.

Le président américain a balayé ces révélations du New York Times: des «informations bidon, totalement inventées», a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche. Selon le quotidien new-yorkais, Donald Trump a échappé à l’impôt «en grande partie car il a déclaré plus de pertes d’argent que de gains». Donald Trump a également appliqué des déductions pour ses résidences, son avion privé et, à hauteur de 70 000 dollars (60 000 euros), pour ses frais de coiffeur avant ses apparitions à la télévision.

«J’ai payé beaucoup, et j’ai payé beaucoup d’impôts sur le revenu au niveau de l’État aussi, l’État de New York taxe beaucoup», a au contraire rétorqué sans plus de précisions Donald Trump. Selon le New York Times, au sein de la nébuleuse de sociétés dirigées par le magnat des affaires, de nombreuses d’entre elles ont déclaré des pertes importantes, dont ses clubs de golf, écornant l’image de l’entrepreneur à succès que Donald Trump aime se donner.

Les déclarations fiscales de l’ex-magnat de l’immobilier devenu président et candidat à sa réélection en novembre sont au cœur d’une bataille judiciaire, Donald Trump ayant toujours refusé de les publier contrairement à l’usage.

Nouvelles révélations attendues

Le New York Times a obtenu les informations fiscales sur plus de vingt ans concernant Donald Trump et les centaines de sociétés qui composent son groupe, y compris des informations détaillées au sujet de ses deux premières années au pouvoir. Cela n’inclut pas ses déclarations d’impôts sur le revenu personnelles pour 2018 ou 2019», affirme le journal, qui promet de nouvelles révélations dans les prochains jours.

Contrairement à tous ses prédécesseurs depuis les années 1970, Donald Trump, dont le groupe familial n’est pas coté en Bourse et qui a fait de sa fortune un argument de campagne, refuse de publier ses déclarations d’impôt et mène un combat judiciaire pour empêcher qu’elles soient dévoilées. Son manque de transparence alimente les spéculations sur l’étendue de sa richesse ou sur de potentiels conflits d’intérêts.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tony le 28.09.2020 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Je voudrais voir les déclarations fiscales de nos dirigeants européens.

  • veritis l autre le 28.09.2020 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La répartition de la riche équitable selon lui

  • citoyen le 28.09.2020 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    waou je suis fier j'ai payé plus d'impôts

Les derniers commentaires

  • Et alors? le 29.09.2020 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    Tant que c'était légal, alors ou est le 'scandale'? Je voudrai bien savoir comment ici certaines déclarations de nos élites seront avec tous les moyens légaux?

  • caro le 29.09.2020 07:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La blague je paye plus et croyais moi je n’aie pas des millionssur mon compte!!!!!

  • eltiti19 le 28.09.2020 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    15 ans et le reste.

  • Arend le 28.09.2020 21:13 Report dénoncer ce commentaire

    Et maintenant les payements des impôts par Biden, s'il vous plait. Oú dorment-ils dans son basement aussi?

  • loubi le 28.09.2020 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est tout à fait possible aux usa !!Il suffit de cacher ses activités derrière des sociétés basées dans l’état de Delaware !!! Pas d’impôts !! Ils y sont tous .. Amazon, Apple, etc.... ce n’est un secret pour personne ... alors , led médias, arrêtez de faire les étonnés !!!