États-Unis

21 octobre 2021 09:43; Act: 21.10.2021 11:01 Print

Trump annonce le lancement de son réseau social

Banni de Facebook, Twitter et YouTube, l’ancien président Donald Trump lancera, au premier trimestre 2022, son propre réseau social baptisé «Truth Social».

storybild

Donald Trump, lors d’un meeting à Dallas, au Texas, le 11 juillet 2021. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Donald Trump a annoncé mercredi, le lancement de son propre réseau social, «Truth Social», après avoir été banni en janvier de Twitter, Facebook et YouTube, qui l’accusent d’avoir incité ses partisans à la violence sur leurs plateformes avant l’assaut contre le Capitole.

L’ancien président veut ainsi «résister face à la tyrannie des géants des technologies», qui ont «utilisé leur pouvoir unilatéral pour réduire au silence les voix dissidentes en Amérique», prétend-il dans un communiqué. La plateforme appartiendra au groupe nouvellement créé Trump Media & Technology (TMTG), une structure qui fournira également un service de vidéo à la demande et des podcasts «non-woke», précise le communiqué.

«Inacceptable»

«Nous vivons dans un monde où les talibans ont une énorme présence sur Twitter, alors que votre président américain préféré a été réduit au silence. C’est inacceptable», poursuit Donald Trump. Même sans Twitter, le milliardaire républicain s’est rapidement remis en campagne depuis qu’il a quitté la Maison-Blanche.

De meetings en communiqués, il soutient les candidats qui lui sont fidèles en vue des élections-clés de mi-mandat («midterms») de novembre 2022, un œil tourné vers 2024. L’occasion pour lui de continuer à répéter ses allégations d’élection «volée» par les démocrates en 2020.

Assaut contre le Capitole

Le milliardaire républicain avait été évincé de Facebook, Twitter et YouTube, après le violent assaut mené contre le Capitole par ses partisans, lors de la cérémonie de certification de la victoire du démocrate Joe Biden à l’élection présidentielle, le 6 janvier.

Cinq personnes ont trouvé la mort pendant ou peu après l’attaque, dont un policier, mais aussi une manifestante tuée par un agent alors qu’elle tentait de forcer une porte à l’intérieur du bâtiment avec des dizaines d’autres. Twitter avait alors exclu Donald Trump «indéfiniment à cause du risque de nouvelles incitations à la violence», le coupant de ses près de 89 millions d’abonnés.

Lancement en 2022

Truth Social sera accessible en version bêta sur invitation, dès novembre 2021, avant un lancement généralisé au premier trimestre 2022, précise le communiqué, qui indique que l’application est déjà disponible en précommande sur l’App Store. Le groupe Trump Media & Technology va fusionner avec Digital World Acquisition Corp (DWAC) afin d’être cotée, indique le communiqué.

L’entreprise DWAC est un Spac («Special Purpose Acquisition Company»): une société sans activité commerciale et dont le but est de lever des fonds en entrant sur une place boursière, puis de fusionner avec une société cible qui souhaite se faire coter, le nouveau groupe de Donald Trump en l’occurrence.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Joey le 21.10.2021 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    Truth social ? Antisocial tu perds ton sang-froid ! Sa première plateforme avait déjà fait flop. la seconde ne fera pas beaucoup mieux.

  • la piñata masquée le 21.10.2021 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Truth social pour un réseau qui ne diffusera que des fake news… ou plutôt la seule vérité de Trump à ses yeux… ben on est mal… espérons que ça fasse un gros flop! Un réseau social d’entre soit pour Qanon, j’en passe et des meilleurs…

  • Citoyen le 21.10.2021 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Facebook est devenu un nid de pubs indésirables, un outil de propagande politique à peine déguisé, censurant à tout va. En bref: Le détenteur autoproclamé de la vérité. Il était temps que quelqu’un mette enfin en place une plateforme concurrente.

Les derniers commentaires

  • Ben-J le 22.10.2021 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Demandons aux américains ce qu’ils en pensent

  • luc le 22.10.2021 06:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin une bonne nouvelle

  • Mario le 22.10.2021 01:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Finalement!

  • liberte social le 21.10.2021 23:30 Report dénoncer ce commentaire

    surement plus social que la dictature de FB -twetter etc eyc

  • lulu le 21.10.2021 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous croyez que les autres réseaux diffusent la vérité.