Violences du Capitole

13 janvier 2021 22:34; Act: 14.01.2021 14:14 Print

Trump aura droit à un deuxième procès historique

Le Congrès a rassemblé, mercredi, les voix nécessaires à la mise en accusation de Donald Trump, ouvrant la voie à un deuxième procès historique du président des États-Unis.

storybild

Le seuil de 217 voix en faveur de l'inculpation de M. Trump a été dépassé mercredi. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Une majorité d'élus de la Chambre des représentants a voté mercredi la mise en accusation formelle de Donald Trump pour avoir incité aux violences du Capitole, ouvrant la voie à un deuxième procès historique du président des États-Unis. La Chambre des représentants, dominée par les démocrates, s'est prononcée en faveur de l'«impeachement» par 232 voix contre 197.

Le milliardaire républicain de 74 ans, qui cèdera la place à Joe Biden le 20 janvier, est accusé d'avoir encouragé l'assaut de ses partisans contre le Capitole, qui a fait cinq morts et ébranlé la démocratie américaine. «Il doit partir, il est un danger évident et immédiat contre la nation que nous aimons tous», avait déclaré peu avant, Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre, l'accusant solennellement d'avoir «incité à cette insurrection, cette rébellion armée».

Le procès de Donald Trump, par les sénateurs, devrait se dérouler après son départ de la Maison-Blanche, le 20 janvier. À quelques jours de son départ pour Mar-a-Lago, en Floride, où il devrait entamer sa nouvelle vie d'ex-président, Donald Trump apparaît extrêmement isolé.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Catalan le 14.01.2021 00:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @svp: il a demandé aux "patriotes" (en gros, ses partisans) de "marcher sur le Capitole pour reprendre ce qui leur a été volé". Ça s'appelle de l'incitation à la violence. Il n'est pas fou, il n'allait pas utiliser le mot "attaquer", mais c'est exactement ce que voulaient dire ses paroles. Comme ça, il peut dire que ces propos ont été mal interprétés etc... Pour info, il est encore au pouvoir pour une semaine, il peut encore faire pas mal de dégâts : déclarer la loi martiale (même si heureusement, l'armée ne le suivra pas), mettre en place des décrets, limoger des membres d'administration clefs, choisir des juges de la cour suprême encore plus conservateurs, accorder des grâces présidentielles à des criminels ou encore continuer à ralentir le processus de transition avec le prochain président.

  • sarko le 13.01.2021 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon débarra.

  • Vakanz doheem le 14.01.2021 04:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Son teint orangeâtre est fait à base de Cheddar made in the USA?

Les derniers commentaires

  • ITA 2 le 15.01.2021 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ceux qui croient qu'ils vont se débarasser de Trump se trompent ! vous allez voir ... vous avez remarqué que : > ... Stay Tuned !

  • aide le 14.01.2021 22:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ira en taule , cet homme est dangereux pour le monde

  • Unicorn le 14.01.2021 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Attaqué dans sa fonction de Président, ce sera l'Etat qui payera sa pléiade d'avocats et ceux de la Chambre. Tout ce cirque pour rapporter des revenus à une fraternité à travers le budget de l'Etat...

  • Claude B. le 14.01.2021 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quand-même fou combien de temps et d'argent l'Humanité doit dépenser pour des procès contre des fous, des criminels ........ au lieu de pouvoir s'occuper de ceux qui en valent la peine.

  • C'est pas moi c'est le voisin. le 14.01.2021 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Il est mal barré.Sa retraite risque d'être mouvementée, il ne va pas s'ennuyer...